Rechercher sur le site :
Vous êtes ici : Accueil > Dialoguer > Forums Drogues Info Service > Avoir un enfant qui se drogue

Dico des drogues

Rechercher une drogue :

En savoir plus

Drogues Info Service 0800231313, Ecoute Alcool 0811913030, Ecoute Cannabis 0811912020

Avoir un enfant qui se drogue

8 personnes actuellement sur le site : 8 visiteurs.

Ouvert le 18 novembre.
Dans ce forum, il y a 82 sujets et 341 réponses consultables.
Merci de vos reponses - posté le 18 novembre  à 16h18 par Babouchka
merci a toutes de vos reponses que vous me temoignez sachez que je suis de tout coeur avec vous pour ce fleau qui touche nos enfants , et c est tres dur car c est un combat de chaque jour pour (...)
Maman désespérée !! - posté le 18 novembre  à 14h37 par Lisa6800
Bonjour, j’ai découvert que ma fille "fumait" depuis quelques semaines. Elle a fini par nous l’avouer fin de semaine dernière - J’avais déjà découvert, l’année dernière, (...)
Sos maman désespérée - posté le 6 octobre  à 11h11 par Babouchka
Mon fils de 20 ans se drogue au canabis depuis plusieurs annees ,au debut c etait un peu le weekend et maintenant c est plus frequent et cela a pris des proportions inimaginables ,il a un (...)
4 réponses à cette contribution
  • Sujet :  Re : Sos maman désespérée
    Bonjour Babouchka Vous m’avez émue ; je suis maman et nul ne peut prédire (...)
     

    posté le 6 octobre  à  12h42 par Rebondir

    Bonjour Babouchka

    Vous m’avez émue ; je suis maman et nul ne peut prédire l’avenir. Je souhaitais simplement partager votre peine votre angoisse. Il y a beaucoup trop de tolérance par rapport au cannabis et l’alcool, dans les films, les concerts, les soirées etc Votre fils est forcément déculpabilisé ; comme les autres consommateurs ; Parler de son comportement et de ses dérives avec quelqu’un qu’il écoute ; Courage !Avec les problèmes viennent les solutions. Amitiés sincères

    • Sujet :  Re : Re : Sos maman désespérée - posté le 6 octobre  à  15h00 par Babouchka
      Bonjour Rebondir et un gros merci de votre message qui m a fait enormement plaisir , j (...)
       

      Bonjour Rebondir et un gros merci de votre message qui m a fait enormement plaisir , j espe re de tout coeur avec les problemes,je pourrais trouver des solutions car c est de plus en plus urgent, et vu le ravage que fait le canabis niveau sante sur les personnes qui fument .MERCI DE TOUT COEUR

  • Sujet :  Re : Sos maman désespérée
    bonjour je ne sais pas ce qui a amené votre fils a devenir dépendant du canabis,mais il (...)
     

    posté le 15 novembre  à  21h01 par annedu52
    bonjour je ne sais pas ce qui a amené votre fils a devenir dépendant du canabis,mais il est clair qu’il ne se projette pas dans l’avenir et ne fait rien de ses journées ,le désoeuvrement n’aide pas a s’en sortir .il vit chez vous, n’accepter pas tout de lui. essayer de l’amener a consulter 1 psy et s’il ne veut pas allez en voir 1 vous,j’avais 1 petit fils qui est décédé d’ 1 overdose il était pas plu toxico qu’1 autre mais ça l’a détruit, c’est pouquoi il faut chercher de l’aide auprés d’1 psy ou d’1 association mais je sais que c’est difficile en plus votre fils en majeur ,ne vous laisser pas abbatre ,penser que votre fiks est en souffrance courage annedu52

    • Sujet :  Re : Re : Sos maman désespérée - posté le 18 novembre  à  13h09 par Lisa6800
      Bonjour, je viens à peine de m’inscrire sur ce site quand j’ai découvert (...)
       

      Bonjour, je viens à peine de m’inscrire sur ce site quand j’ai découvert que ma fille fumait alors qu’elle n’a pas 18 ans… Tout ce que je peux vous dire c’est que je partage votre souffrance, croyez-le bien, chaque jour je verse des torrents de larmes face à mon impuissance. J’ai l’espoir de voir un miracle mais en attendant c’est très dur de faire face ; ma fille d’un tempérament doux et affectueux s’est endurcie, elle fait n’importe quoi alors que c’est l’année du BAC et il y a de la haine et de la violence en elle. Elle a commencé un sport de combat en début d’année le kick-boxing qui peut-être lui fait du bien, au moins elle se défoule. Peut-être votre fils pourrait faire de même ? C’est un moyen de canaliser la violence sans la reporter sur les siens - Une idée comme une autre. Je suis aussi désemparée que vous mais sachez que je vous soutiens et suis de tout coeur avec vous Bon courage, nos enfants s’en sortiront

Le désespoir d’une maman - posté le 1er octobre  à 11h56 par temoignage
bjr, je suis une maman de 50 ans , mon fils de 22 ans est parti du domicile il y a maintenant 2 mois il est tombé dans la drogue dure, je ne sais pas ou il est ,ça fait quelques années que nous (...)
1 réponse à cette contribution
  • Sujet :  Re : Le désespoir d’une maman
    Bonjour Madame, je suis non loin de votre situation, j’ai 48 ans, un fils de 21 (...)
     

    posté le 4 novembre  à  18h20 par CRISCRIS
    Bonjour Madame, je suis non loin de votre situation, j’ai 48 ans, un fils de 21 ans, qui apres avoir commence le cannabis à 14 ans à fini par se droguer à l’heroine. IL est depuis mois e fevrier sous traitement et suivi par centre d’addiction. Mais il rechute régulierement. Je me bats donc depuis 7 ans (echec s colaire, renvois ecoles, multiples rdv commissariat, tribunal penal, etc, etc) jusqu’a present,je n’ai jamais laché si on peut dire car je suis tout de meme en traitement antidepresseur.cela veut dire que meme si c’était en hurlant j’ai toujours tente de maintenir des limites, je veux dire un sens de reconnaissance. Mais est ce la bonne solution ? Je pense que cela dépend beaucoup de la drogue qu’il utilise. Y en a qui grille définitivement le cerveau. Le père de cet enfant (ex mari) est depuis toujours alcoolique, un jour un medecin addictologie en hopital m’a dit "vous savez avec plus de 18 ans d’alcoolisme, il ne peut pas y arriver", protégez vous laissez tomber.

que faire ? - posté le 25 août  à 17h19 par sadmum60
mon fils de 15 ans fume du cannabis (devant les faits il a reconnu mais minimise sa consommation). Il est devenu tres violent verbalement et physiquement. Par ailleurs il deale, j’ai retouvé (...)
1 réponse à cette contribution
  • Sujet :  Re : que faire ?
    Bonjour Sadmum60, C’est toujours un choc de se retrouver confronté à la (...)
     

    posté le 18 septembre  à  10h54 par Modérateur
    Bonjour Sadmum60,

    C’est toujours un choc de se retrouver confronté à la consommation de cannabis de son fils. Je suis désolé que vous n’ayez pas encore eu de réponse alors voici quelques éléments.

    Dans votre court récit, ce que l’on croit deviner c’est la rébellion de votre fils à l’égard de ses parents. "Je fume du cannabis et c’est mon affaire…", sous-entendu je m’oppose à votre intervention. Il veut sans doute préserver son "plaisir" mais aussi son appartenance à un groupe de copains. Arrêter le cannabis parce que vous lui en donneriez l’ordre peut sonner pour lui comme une défaite et une humiliation qui le détacherait de ses copains. La partie est donc sans doute mal engagée et la stratégie ne doit probablement pas être frontale.

    Nous sommes d’accord que ce qu’il fait n’est pas bon pour lui et qu’il n’est pas encore en capacité de juger totalement ce qui est bon pour lui. Son attitude hostile est à la fois un défi et aussi probablement un test à votre égard, le test de son autonomie et de votre réaction. Cependant, contrairement aux apparences, votre avis compte toujours ainsi que l’intérêt que vous pouvez lui porter. Il faut simplement essayer d’éviter de tomber dans le piège du "il faut que tu arrêtes" qui risque de tout cristalliser.

    Les pistes possibles dans ce contexte sont tout d’abord de bien dialoguer avec son père pour vous mettre d’accord et ne parler que d’une seule voix. Essayez d’éviter surtout de paniquer et de vous montrer dépassés. Vous ne comprenez pas tout, vous ne pouvez pas être à sa place non plus mais faites-lui bien comprendre votre opinion, vos valeurs et que vous parlez avec plus d’expérience de la vie que lui et dans le souci de sa santé.

    Une consommation de cannabis si jeune peut être dommageable pour la suite mais elle peut aussi être contrôlable indirectement par les exigences que vous devez essayer d’avoir avec lui sur les domaines que la consommation de cannabis peut atteindre et notamment sa scolarité. Réglez votre attitude non sur sa consommation de cannabis mais sur ses résultats scolaires, sa motivation à travailler, son assiduité. Le schéma peut notamment être d’être plus décontracté à son égard si les résultats scolaires sont là et beaucoup moins s’ils commencent à chuter ou s’il se démotive. Visez le maintien dans la scolarité mais aussi le maintien d’activités extra-scolaires qui lui plaisent et/ou qui peuvent lui apporter une bouffée d’air frais. Ce qu’il faut en fait chercher à éviter c’est le repli sur soi et sur le groupe d’amis fumeurs ainsi que l’abandon de tout ce qui peut l’occuper (école, sport, etc.).

    Je ne traite pas de la question du deal de drogue mais elle est grave. A vous de déterminer quelle attitude vous voulez avoir par rapport à cela. Il faudrait a minima l’avertir des conséquences que cela peut avoir pour lui vis-à-vis de la justice. A 15 ans on n’est pas encore complètement responsable pénalement mais on est sûr qu’il y aura un traitement judiciaire de l’affaire si cela venait aux oreilles de la police. Des mesures éducatives seront privilégiées mais des sanctions sont possibles en fonction de la gravité de la situation. Une dénonciation peut accentuer la rupture avec votre fils comme elle peut l’isoler des "copains" qui lui fournissent cela, c’est très difficile à dire à distance et par anticipation.

    Pour vous aider dans vos relations avec votre fils qui s’est mis a consommer du cannabis vous pouvez vous appuyer sur les "Consultations Jeunes Consommateurs" (CJC) qui reçoivent les parents. Vous trouverez les adresses des CJC proches de chez vous en entrant votre département au bas de cette page de notre site : "L’aide aux jeunes et à leur entourage". C’est gratuit et sur rendez-vous. Cela peut réellement vous aider à mieux savoir "que faire".

    Bon courage, en espérant que vous réussirez à faire face à cette situation. Nous restons à votre écoute pour en parler. Ici dans les forums ou par téléphone au au 0 800 23 13 13 (8h-2h tous les jours).

    Cordialement,

    le modérateur.


Page sujets : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Mon espace


Ressources

En parler avec nous :
Vos Questions/nos Réponses

Drogues Info Service : 0 800 23 13 13 (tous les jours de 8h à 2h)

S’informer :

Il existe des signes pour reconnaître un drogué ? (Infor Drogues, Belgique, brochure au format pdf)

On commence par un joint, on finit à l’héroïne ? (Infor Drogues, Belgique, brochure au format pdf)
 

Ressources

Mythe de la parentalité,  (...)

Famille : Aimée, détestée, recherchée, évitée, (...)


Aborder le sujet des drog (...)

Santé Canada a conçu une boite à outils pour (...)


Ado accro, parents à cran

Aujourd’hui, l’addiction trouve de (...)


 

Maman désespérée !!

18/11/2014 : Bonjour, j’ai découvert que ma fille "fumait" depuis quelques semaines. Elle a fini par nous l’avouer fin (...)


dépendance à l’héroine

17/11/2014 : bonsoir je viens parce que ca y est je suis perdue. Dépendante à l’héroine ne sais plus quoi faire. Etudiante à (...)


 
Qui sommes nous ? | Informations légales | Lexique | Plan du site | Nous contacter | Identification | Inscription | Charte du site | Flux RSS RSS
7