Rechercher sur le site :
Vous êtes ici : Accueil > S’orienter > Le dispositif spécialisé > Hébergement thérapeutique > Le réseau d’appartements thérapeutiques relais

Dico des drogues

Rechercher une drogue :

En savoir plus

Vos questions nos réponses
Drogues Info Service 0800231313, Ecoute Alcool 0811913030, Ecoute Cannabis 0811912020

Zoom - Zoom + Imprimer Envoyer par mail Enregistrer au format PDF

Le réseau d’appartements thérapeutiques relais





Le CSAPA réseau d’appartements thérapeutiques relais est un ensemble d’appartements individuels ou collectifs gérés par un centre de Soins d’accompagnement et de prévention spécialisé en addictologie et mis à disposition de certains patients confrontés à une conduite addictive, entrés dans une démarche de soin.

Qui peut être accueilli ?

Toute personne en difficulté avec une conduite addictive peut bénéficier de ce type d’hébergement soit directement après un sevrage, soit après un séjour en postcure ou une démarche de soin en ambulatoire. L’absence d’encadrement permanent réserve ces structures aux personnes ayant la capacité de vivre seules. Certains appartements peuvent accueillir les couples et les personnes accompagnées d‘enfant(s).

Quelles sont les missions du réseau d’appartements relais ?

L’objectif du séjour en appartement est le retour à une vie autonome. Le suivi et le soutien assurés par le centre aide la personne hébergée à effectuer les démarches nécessaires à sa réinsertion sociale et professionnelle. Durant cette période, la personne en démarche de consolidation, d’arrêt de sa consommation ou de sa pratique addictive, bénéficie d’un suivi médical, psychologique et social régulier, à la fois dans le cadre de son appartement et dans le cadre du CSAPA. Elle peut également avoir accès à des activités thérapeutiques sportives, culturelles ou de loisirs.

Quelles sont les conditions d’accès ?

• Être suivi par un CSAPA

• Être sevré ou sous traitement de substitution,

• Suivre un protocole d’admission (exemple : lettre de motivation avant un ou plusieurs entretiens de pré-admission). Un contrat d’hébergement peut être soumis au résident. Il fixe les objectifs, l’engagement individuel à suivre un parcours de soins et d’insertion. Une participation financière à l’hébergement peut être demandée (versement d’une caution à l’entrée, participation au loyer). Le résident doit disposer d’un revenu minimum (Revenu de Solidarité Active, Allocation Adulte Handicapé et autres prestations sociales). Certains services pratiquent le bail glissant ce qui permet à la personne, une fois stabilisée, de conserver l’appartement en son propre nom. La durée du séjour en appartement ne peut excéder 1 an et les délais d’attente peuvent être longs.

Qui travaille dans le réseau d’appartements relais ?

L’équipe du CSAPA qui suit la personne dans l’appartement et/ou au centre est pluridisciplinaire. Elle est composée de médecins, de psychologues, d’infirmiers et de travailleurs sociaux (éducateur, assistante sociale).

Répartition sur le territoire

Les réseaux d’appartements thérapeutiques relais sont répartis sur l’ensemble des régions avec une concentration importante en Ile-de-France et dans les régions du sud de France. Les régions centrales de l’Auvergne et du Centre, ne sont pas encore dotés de ce dispositif.

Pour trouver un réseau d’appartements thérapeutiques relais proche de chez vous, entrez votre département :


 


Dernière mise à jour le 23 janvier 2014.
 

A la une

 ABC  DEF  GHI  JKL
 MNO  PQRS  TUV  WXYZ
 
Qui sommes nous ? | Informations légales | Lexique | Plan du site | Nous contacter | Identification | Inscription | Charte du site | Flux RSS RSS
2