Rechercher sur le site :
Vous êtes ici : Accueil > S’informer > Dossiers thématiques > Le cannabis > Présentation du cannabis

Vos questions nos réponses
Drogues Info Service 0800231313, Ecoute Alcool 0811913030, Ecoute Cannabis 0811912020

Zoom - Zoom + Imprimer Envoyer par mail Enregistrer au format PDF

Présentation du cannabis







Qu’est-ce que le cannabis et quelles utilisations en a-t-on ? Sous quelles formes le trouve-t-on pour son usage en tant que drogue ? Quel est son principal principe actif et quels sont les effets généralement recherchés et obtenus par ses consommateurs ?

Qu’est-ce que le cannabis ?

"Cannabis" est le nom latin du chanvre. C’est une plante de la même famille que le houblon. Il en existe deux espèces quasiment jumelles :
• "Cannabis sativa indica" ou chanvre indien, à partir de laquelle est produite la drogue dont l’usage, la production, la vente et la simple possession sont interdits ;
• "Cannabis sativa sativa" ou chanvre textile, qui n’a pas d’action psychoactive et dont la culture est autorisée mais règlementée. On le cultive notamment pour ses fibres dont on tire la corde de chanvre.

Herbe, résine, huile : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont les formes sous lesquelles se présente le cannabis lorsqu’il est consommé en tant que drogue :
• La marijuana ou "herbe" est un mélange séché de feuilles et d’extrémités résineuses des plants femelle ;
• Le haschisch ou "shit" est la résine des extrémités de la plante, obtenue par pressage. Il se présente sous la forme de petites "barrettes", de "boulettes" ou de "savonnettes" (en forme de brique) ;
• L’huile de cannabis est un liquide noirâtre, gras et onctueux. Elle est obtenue par macération de haschisch et d’alcool.

Herbe et résine de cannabis ont de nombreuses appellations : beuh, shit, chichon, zamal, etc. ou marocain, libanais, afghan, jamaïcaine, thaï, selon leur origine.

Qu’appelle-t-on le THC ?

Le THC (Tetra-Hydro-Cannabinol) est l’un des cannabinoïdes contenus dans le cannabis. C’est lui qui est principalement à l’origine de l’action du cannabis sur le système nerveux.

La concentration en THC du cannabis peut varier, selon les échantillons, de 5 à 30 %. Plus elle est élevée, plus les effets du cannabis peuvent être importants.

En principe l’herbe de cannabis contient moins de THC que la résine qui elle-même en contient moins que l’huile.

Que ressent celui ou celle qui fume du cannabis ?

L’intensité des effets varie selon chaque personne, le contexte dans lequel elle consomme, la quantité et la concentration du cannabis en THC.

Les effets le plus souvent évoqués sont :

  • un sentiment de détente et de bien-être,
  • une euphorie qui donne envie de rire pour un rien,
  • une intensification des perceptions sensorielles, ainsi qu’une modification de l’appréciation du temps et de l’espace : le temps semble passer plus lentement alors que les sons, les images et les sensations tactiles gagnent en intensité et en finesse ;
  • une impression de « planer »,
  • une facilitation de la parole et de la relation aux autres (désinhibition).

Attention : les effets du cannabis sont caractérisés par une amplification des perceptions et de l’humeur qui peut provoquer, notamment lors des premières consommations, un sentiment de malaise et d’angoisse intense (ce que nombre d’usagers appellent "bad trip").

Durée des effets : Lorsque le cannabis est fumé, ses effets apparaissent rapidement, s’intensifient au bout de 15 à 20 minutes et durent entre 2 et 4 heures Lorsqu’il est ingéré, ses effets apparaissent au cours de la digestion (selon les cas entre 1/2h et 2h après la consommation) et ont une durée un peu plus longue (4 à 6 heures).

Témoignage :
« La vue, l’ouie, l’odorat, le toucher, le goût prennent un sens nouveau, un relief, une profondeur et une résonance spéciale. Les pensées aussi sont modifiées, elles voyagent très vite, comme dans un rêve… On apprécie particulièrement certaines musiques, on a le regard absorbé et fasciné par une lumière… On plane.
Si des sons peuvent être amplifiés et devenir agréables, les choses désagréables sont tout autant amplifiées
. »



Chapitre suivant : Les conséquences du cannabis sur la santé


Suivez-nous :



Dernière mise à jour le 11 décembre 2012.
 

Dico des drogues

Rechercher une drogue :

En savoir plus

 
 

A la une

 ABC  DEF  GHI  JKL
 MNO  PQRS  TUV  WXYZ
 
 

Ressources

Le cannabis ? Comprendre  (...)

En une série de doubles pages illustrées et (...)


Kusa

Le Manga Kusa est une bande dessinée qui peut (...)


Cannabis : le dossier

Qui n’a pas entendu répéter cette (...)


 
Qui sommes nous ? | Informations légales | Lexique | Plan du site | Nous contacter | Identification | Inscription | Charte du site | Flux RSS RSS
9