Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

PDF Imprimer EnvoiMail

Faire une pause dans sa consommation de drogue : un bon moyen de se tester

Par Drogues info service Voir les commentaires

Beaucoup de personnes qui ont un usage de drogue à des fins récréatives, pensent pouvoir arrêter quand ils le veulent. Drogues info service propose de s’inspirer du lancement de « moi(s) sans tabac » pour faire le test.

Moi(s) sans tabac

Moi(s) sans tabac propose aux fumeurs d’arrêter de fumer pendant 30 jours au mois de novembre. Cette année le thème est « on arrête ensemble et en équipe ».

Arrêter 30 jours favorise la prise de conscience de sa dépendance et des bénéfices de l’arrêt. Arrêter en équipe aide à renforcer la décision et à recevoir du soutien en cas de difficulté.

Ce principe peut être appliqué à l’usage des drogues récréatives (cannabis, cocaïne, speed, ecstasy, nouvelles drogues de synthèse…) pour tester si, comme on le pense, on peut vraiment les arrêter « quand on veut ».

Faire une pause, faire le point

Décider de faire une pause dans sa consommation de drogue pour un temps défini permet de se fixer un objectif raisonnable, moins difficile à atteindre. C’est l’occasion de se rendre compte s’il est facile ou difficile d’arrêter. Ressent-on des symptômes de sevrage ? De quelle intensité ?

La pause permet aussi de connaître ses propres sensations, émotions sans drogue et de repérer les situations dans lesquelles on est tenté de consommer. Enfin, durant cette période d’arrêt, l’usager commence à éprouver certains bénéfices de la pause.  

On peut aussi reprendre l’idée de tenter l’expérience en équipe. En effet, il est moins difficile d’arrêter avec le soutien de proches. Avoir un ou des interlocuteurs allège le poids de l’arrêt et permet d’en parler. On peut par exemple se faire aider par les professionnels d’un Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa). On peut aussi partager cela avec d’autres internautes en tenant le journal de sa pause dans les forums de Drogues info service.

Que cela soit au mois de novembre ou à un autre moment, faire une pause offre à tous ceux qui se posent des questions une occasion de faire le point sur leur consommation de drogue.  

Commentaires


cosette - 04/11/2017 à 01:17

Je me suis inscrite sur le site du mois sans tabac, le 9 octobre 2017, j'ai commandé le kit pour arrêter de fumer, ce sont des d’outils gratuits pour tenir les 30 premiers jours : un livret: Je me prépare un agenda : 30 jours pour arrêter de fumer une carte: Le stress ne passera pas par moi une roue :Je calcule mes économies Eh bien j'attends toujours aprés le kit et le mois à commencé !! Mais ça n'a pas stopé ma volonté d'arrêter de fumer !! J'ai bien ralenti déja, je suis à 5, 6 cigarettes par jour :)

Moderateur - 06/11/2017 à 11:36

Bonjour Cosette, Bravo pour votre décision d'arrêter :) Nous espérons que votre kit vous parviendra bientôt. Avoir diminué est déjà bénéfique pour votre santé même si seul l'arrêt est totalement bénéfique. Essayez d'identifier quelles cigarettes seront plus dures à arrêter pour voir si vous ne pouvez pas mettre quelque chose en place qui puisse dériver vos pensées de l'envie de les fumer. Il y a aussi des "déclencheurs" d'envie. Voyez si vous pouvez les éviter ou apporter une réponse différente que la cigarette à ces "déclencheurs". Enfin récompensez-vous avec l'argent que vous économiserez. Bonne continuation !

Réagir