Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

PDF Imprimer EnvoiMail

Où trouver des seringues neuves et du matériel stérile ?

Par Drogues info service Voir les commentaires

A l’occasion de la journée mondiale du sida, Drogues info service facilite l’accès aux lieux qui délivrent des seringues neuves et du matériel stérile.

Trouvez près de chez vous les équipes qui délivrent du matériel, de l’information et des conseils sans condition de démarche de soin. Ces lieux peuvent être fixes comme les CAARUD (Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques liés à l’usage de drogue) ou mobiles comme les antennes mobiles d’échange de seringues.

Pour trouver un lieu fixe ou mobile d'accueil, entrez une ville ou votre département :

Repérez en un clic les automates d’échange de seringue et bornes délivrant des seringues neuves en échange d’un jeton ou d’une seringue usagée.

Pour trouver un automate d'échange ou de délivrance de seringues, entrez une ville ou votre département :

En France il existe aussi deux salles de consommation à moindre risque (SCMR) qui proposent aux usagers un lieu où consommer en toute sécurité. Elles sont situées à Strasbourg et à Paris.

Certaines pharmacies proposent également des kits d’injection à moindre risque telle que la Stéribox.

Les usagers qui ne souhaitent pas ou qui ne peuvent pas avoir accès à ces lieux peuvent se tourner vers le programme de réduction à distance des risques liés à l’usage de drogues proposé par l’association Safe.

Comme le rappelle Santé publique France, en 2015 près de 6 000 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH. Grâce à la mise à disposition de seringues neuves et de matériel stérile mais aussi à l’information des usagers, les risques de contamination par injection peuvent être maîtrisés.

Réagir