Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Forums pour l'entourage PDF Imprimer EnvoiMail

Aider mon fils

Par Valou59

Bonjour
J'ai découvert il y a plusieurs mois que mon fils fumait de l'herbe quotidiennement. J'en ai discuté avec lui. Il m'a promus d'arrêter et à mêle accepter de faire une analyse d'urine quelques mois après pour me prouver qu'il ne fumait plus. Samedi j'ai retrouvé dans sa chambre un sachet avec une barrette de shit. On en discute. Il me ment me dit que ce n'est pas à lui. Il refuse de refaire une analyse. Il refuse de discuter. D'après lui je m'inquiète pour rien. Il se voile la face. Que puis je faire ? Il refuse de se faire aider car il dit n'avoir aucun problème.
Merci de m'éclairer.

Fil précédent Fil suivant

7 réponses


Lilou 31 - 30/08/2017 à 00h15

Bonjour,
Mon fils fume du cannabis mais je ne connais pas exactement sa consommation. Lorsque que je lui en parle, il me répète toujours qu'il sait ce qu'il fait, et arrive très bien à se contrôler. J'essaie de parler du cannabis avec lui en restant calme, et en essayant de contrôler mes émotions, ce qui parfois me semble peu évident. Il ment à ses parents, nous sommes souvent en conflit, il fait toujours ce qu'il veut et son respect envers nous est vraiment limite... J'ai appelé Drogues infos service, la personne qui m'a répondu, m'a rassuré, à essayer je pense de dédramatiser le problème. Elle m'a parlé d'un centre d'addictologie qui recevait les parents et les aidaient à comprendre ce qui se passait vraiment.
Voilà, ce soir je sais que mon fils est avec un copain qui fume comme lui. Cela m'angoisse de plus en plus. Je vais prendre contact avec ce centre dès que possible.

Valou59 - 30/08/2017 à 09h33

Bonjour
Comme je vous comprends. Mon fils me ment également. Je n'arrive pas à en parler avec lui car des que j'essaie d'aborder le sujet il s'énerve et refuse toute discussion. Il me laisse avec mes questions. Je ne sais donc pas pourquoi il fume. Cependant je sais qu'il le fait même quand il est seul.
J'espère que votrès relation avec lui va s'arranger.

Lilou 31 - 30/08/2017 à 23h22

Bonjour,

Je suis vraiment contente que vous ayez répondu. J'ai cherché l'adresse d'un centre dans ma région appelé CSAPA

qui accueille les parents comme vous et moi qui se posent des questions sur les problèmes d'addiction au Cannabis. Je n'en ai pas encore parlé à mon fils. Mais j'ai vraiment besoin de savoir ce qu'il faut que je fasse, comment est ce que je dois réagir face à ce fléau qui est en train de se banaliser de plus en plus chez les jeunes. Je vous tiendrai au courant de ma démarche si cela peut vous aider pour votre garçon. Ayez le courage de composer le numéro de drogue infos service. Un soir de ras le bol, cela a été un réel soulagement pour moi. A moins que vous ne l'ayez déjà fait. Je vous souhaite d'avoir la force et le courage de pouvoir entamer une relation avec votre fils. Garder espoir

Bouti - 06/09/2017 à 15h36

Bonjour à vous je viens de découvrir que mon fils fumais aussi je suis tombee de tres haut j'ai essayée d'en parler avec lui mais je n'ai même pas pu le regarder en face ... il m'a dis c'est bon je ne suis pas toxico pfff.... je suis impuissante face à cette situation ....

Valou59 - 06/09/2017 à 16h53

Bonjour
Tout d'abord Lilou 31 jespère que votre relation avec votre fils va s'arranger et j'espère aussi qu'il finalement par vous écouter. Je serai contente davoir de vos nouvelles.

Bonjour Boutique
Mon fils a exactement la même réaction que le vôtre. Je ne sais pas pour vous mais le mien (il a 20 ans) refuse toute discussion à ce sujet et s'énerve des que j'essaie d'entamer la conversation. Je me sens également impuissante et vis au quotidien avec les angoisses. Seule car je n'arrive à en parler à aucun de me proches. C'est pour cela que j'en discute ici c'est plus facile. Je suis à votre écoute si cela peut vous soulager.

Bouti - 06/09/2017 à 18h47

Merci valou59 mon fils va avoir 17 ans mais je n'ai plus emprise sur lui ..... il rentre à des heures pas possible alors oui on va me dire il faut pas le laisser sortir bla-bla-bla mais facile à dire pas évident surtout que j'ai peur que si il ce braque fasse une connerie ....

Moderateur - 07/09/2017 à 14h31

Bonjour Bouti et Valou59,

Comme pour Lilou31 nous vous conseillons d'aller faire le point sur la question avec un professionnel. Que cela soit dans le cadre d'un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou d'une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC), les parents peuvent bénéficier de plusieurs rendez-vous gratuits.

Cela vous permettra de quitter votre sentiment d'impuissance parce que vous aurez pris des informations, mieux compris leurs réactions et pu parler avec le professionnel pour évaluer si, oui ou non, vous avez raison de vous inquiéter.

En effet, il peut y avoir des consommations de cannabis qui dérapent et créent des difficultés à ceux qui le consomment comme il peut y avoir des situations où le cannabis est soit "géré" correctement sans trop de conséquences, soit abandonné spontanément au bout de quelques temps parce que perdant de son intérêt.

Les professionnels vous aideront à savoir où regarder, à quoi être vigilant chez vos enfants respectifs.

Pour obtenir les coordonnées du CSAPA ou de la CJC les plus proches vous pouvez appeler notre ligne d'écoute au 0 800 23 13 13 (8h-2h tous les jours, gratuit) ou vous pouvez utiliser notre rubrique "Adresses utiles" : http://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour