Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Forums pour l'entourage PDF Imprimer EnvoiMail

BESOIN D'AIDE !

Par vanille35

J'habite à Rennes, et je lance un SOS aujourd'hui, car mon fils de 28 ans se retrouve à nouveau incarcéré depuis lundi, toujours et à cause de ce fléau qu'est la drogue.
Malheureusement ce n'est pas la première fois, je ne sais pour l'instant pas trop ce qui s'est passé, simplement qu'il s'est fait arrêter avec des produits sur lui "héroïne, cocaïne, cannabis". Il consomme depuis des années et n'arrive pas à s'en sortir. De plus, il doit de l'argent et c'est le cercle infernal.
Il devait donc passer lundi en comparution immédiate, et l'avocat commis d'office à préféré demander un report pour préparer sa défense(heureusement !). En attendant il reste bien sûr en prison (à CAEN).
Le jugement aura lieu en janvier, et il risque des années, puisqu'il est en récidive.
Je suis désespérée, car je pense que la prison ne soigne pas, et que ce n'est pas la solution. J'ai donc décidé de faire appel à tous pour trouver un moyen de transformer sa peine en cure, qui maintenant devient plus que nécessaire.
Je pensais que mon fils allait mieux, et voilà, le cauchemar recommence...
Merci de votre aide et de votre soutien. A bientôt.

Fil précédent

2 réponses


Nenette_641 - 19/11/2009 à 19h55

Bonjour vanille,
je pense que mon message ne vous aidera pas beaucoup, mais disons que j'ai vécu une situation plus ou moins similaire à la votre. Mon frère a été toxicomane pendant sept ans, mais il n'est jamais allé en prison, certes.
En fait, je vous réponds pour vous dire que vous n'êtes pas seule et qu'en effet la drogue est un fléau, mais surtout une maladie et ça beaucoup de gens ne veulent pas le comprendre ...
Je pense que pour aider au mieux votre fils, il va vous falloir le soutenir même si je le sais cela est très dur émotionnellement. Lorsque mon frère m'a annoncé sa maladie je n'avais que 16 ans, c'est pour vous dire...
La lutte est longue te difficile et pour le malade et pour l'entourage. En effet, malheureusement, je pense que la prison ne l'aidera pas beaucoup, quoi qu'il me semble, ils y proposent des soins ...
Le mieux pour vous, je pense, est d'aller voir un psychologue pour que vous puissiez en parler avec lui afin de trouver les mots qu'il faut pour aider votre fils.
Lorsqu'on tombe dans la toxicomanie, c'est souvent lié à un mal-être, votre fils est en souffrance psychique. Montrez lui que vous êtes la et que vous serez toujours la pour lui. Pour mon frère, le soutien moral de sa famille l'a beaucoup aidé et il m'a dit un jour "tu sais, si j'ai tout fait pour m'en sortir c'était plus pour vous que pour moi car j'ai vu tout le mal que je vous faisez" ... cette phrase me restera gravée à tout jamais et je crois qu'elle est révélatrice de l'importance du soutien de l'entourage.
Je ne sais pas si je vous aide en disant cela ... mais si vous avez des questions n'hésitez pas.
PS : mon frère s'en est sortit, il est toujours sous traitement mais c'est bien le signe qu'on peut y arriver ENSEMBLE !

vanille35 - 23/11/2009 à 19h00

Bonsoir Nenette.
Merci pour votre message qui m'aide bien sûr, car celà fait plaisir de trouver un soutien. J'espère moi aussi un jour pouvoir témoigner sur des forums que mon fils s'en est sorti...
Je contacte les associations ainsi que les unités de soins.
Aujourd'hui, mon fils prend conscience (enfin!!!) qu'il doit être soigné. Nous attendons donc le jugement du 11 Janvier... et j'espère recevoir un maximum de témoignages et conseils d'ici là.
Cordialement.

Répondre au fil Retour