Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon fils se drogue depuis l'âge de 11 ans

Par Profil supprimé

Bonjour
Je sais plus comment gérer la situation mon fils à maintenant 23 ans ,je l'ai élevé seule car son père s'est jamais occupé de lui jusqu'a ses 13 ans ensuite j'ai rencontré quelqu'un qui sait mieux occupé de lui que son propre père quand j'ai su qu'il touchait à la drogue (canabis pour débuter) je l'ai fait suivre par une éducatrice de prévention tous les mercredis mais ça n'a pas servit à grand chose elle disait" faut le laisser gérer il est capable" evidemment il se faisait passer pour une victime du coup elle ne croyait pas ce qu'on lui disait il nous volait tous les jours pour payer sa drogue ,Il sait fait virer du collège du CFA enfin une castastrophe partout ou il passait.Un jour ce qui est violent pour une maman il m'a agressé sexuellement à 17 ans j'ai décidé d'appeller l'hopitâl pour une prise en charge sauf qu'il fallait la signature aussi de son père qui soit disant n'avait pas le temps de se déplacer (hallucinant quand même mais vérédique) du coup je l'ai emmener voir un spy de là il a préfété partir et aller vivre chez mes parents il le loge gratuitement dans un studio entre les free party auquel il participe fréquemment et toujours sous l'emprise de drogue que l'on consomme dans ses endroits là... il a du travail d'ailleurs je pensais qu'il changerait peut êtrel mais ne va pas le garder longtemps car quand il peut pas se lever il embauche pas de plus je suis passée dans son studio y a peu de temps il n'etait pas là et là de suis encore tombée de haut il vit dans une dechetterie je le pense atteint du syndrome de diogène j'ai téléphoné a son médecin qu'il a vu depuis en consutation car il trouve des alibis pour pas bosser genre gastro etc....mais le médecin m' a dit emmener le à l'hôpital facile comme réponse sauf qu'il veut pas se faire soigner c'est nous les malades lui il va bien il s'énerve d'un rien casse les vitres les portes et j'en passe et hier soir il etait avec ses copains d'ailleurs qui sont pas dégoutés des lieux ou il vit l'endroit sert de salle de shoot et là il veut pas allez travailler encore aujourd'hui on ne peut pas lui parlé il est dans son monde à lui mais que peut on faire?

Fil précédent Fil suivant

4 réponses


Moderateur - 05/10/2018 à 14h56

Bonjour Jadeat17,

Il faut le constater : votre fils ne veut pas reconnaître ses problèmes devant vous ou tels que vous les voyez et votre capacité de dialogue avec lui est actuellement au point mort.

Il peut y avoir un monde entre ce que vous voyez et ce qu'il perçoit. S'il est pris dans des addictions il se peut que tout le reste devienne secondaire (la saleté, le squatt des "amis" chez lui, etc.) alors que vous voyez la situation dans son ensemble.

Mais ce qui est important c'est que malgré tout le fil entre vous n'est pas complètement rompu. Vous réussissez à le voir et à parler avec lui de temps en temps. Cela veut dire que vous gardez une marge de manœuvre.

Je vous conseille de partir à la rencontre de spécialistes des addictions et de discuter de la situation avec eux. Il faudrait que vous trouviez un interlocuteur qui sache vous aider à changer la manière dont vous abordez le sujet avec lui. Car ce que vous avez essayé jusqu'à présent ne fonctionne pas.

Vous pouvez vous adresser notamment à un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) ou à une CJC (Consultation Jeunes Consommateurs). Les consultations sont gratuites et en appelant notre ligne d'écoute nous vous donnerons des adresses.

Votre fils a de la ressource : il est capable de se trouver un travail et il est capable d'aller voir le médecin pour essayer de couvrir ses excès. Il est par contre dans son "monde" et il ne semble pas près à en partir pour le moment. Comme il est résistant à vos interventions il peut être aussi intéressant que vous passiez le relais à d'autres personnes (amis, membres de la famille) pour essayer de parler avec lui.

Dans tous les cas, malgré votre souci légitime pour lui, essayez de vous préserver et de ne pas être la seule à essayer de l'aider.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 05/10/2018 à 16h05

Bonjour Modérateur


Merci d'avoir répondu à mon message je me sens un peu moins seule mais c'est vrai quand tant que maman on se sent impuissante face à ce soucis ,certes le dialogue n'est pas rompu mais tendu si on ne va pas dans le même sens que lui ,il disjoncte très facilement quand à la famille la plupart lui on tourné le dos seule moi et mon père sommes encore présent .J'en ai discuté avec son médecin traitant lui me conseille de l'emmener vers l'hopitâl CSAPA mais mon fils ne veut pas y aller bien évidemment plus que pour lui tout va bien c'est les autres qui ont un problème .
En tout cas encore merci de vos conseils.
Cordialement.

Profil supprimé - 07/10/2018 à 12h34

Bonjour je suis passé par la drogue pour mon fils qui se droguait depuis 7 ans maintenant plus de drogue ni de méthadone ce quetaitpire malheureusement les soins nsont pas en France et je vous assure que ça marche vous pouvez me contacter crd

Profil supprimé - 08/10/2018 à 09h26

Bonjour Marie
Merci pour votre réponse apportée, mon fils a commencé très tôt il avait juste 11 ans quand il a commencé et n'a jamais arrêté il a 23ans maintenant et refuse les soins de plus souvent en soirée alcool et drogue sont présentes.
C'est loin d'être simple .

Répondre au fil Retour