Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

que faire?

Par Profil supprimé

mon fils de 17ans fume du cannabis depuis 6 mois, en décembre j'avais des doutes sur sa consommation mais je n'avais rien vu si ce n'est ses notes qui étaient catastrophiques. Mon fils est en 1ère il n'a jamais été un excellent élève, mais nous avons toujours été là pour l'aider quand il était en difficulté. En janvier je reçois un coup de fil du lycée qui m'annonce que mon fils a été surpris a fumer un Bang. Je ne savais pas ce que c'était... C'est brutal, je ne sais pas quoi faire... Il est interne j'attends donc qu'il rentre pour en parler avec lui, il est plutôt conciliant et me promet qu'il va arrêter qu'il n'a aucune dépendance, il accepte même de faire un test de dépistage urinaire afin de contrôler sa consommation...Malheureusement à plusieurs reprises je m'aperçois qu'il me ment, retire de grosses sommes d'argent...Pour finir je refais un test et la le test est hyper positif(150ng/ml), il me soutient n'avoir fumer qu'un joint avec quelques copains, je sais que si ce n'était qu'un joint il n'aurait plus ce taux la 2 semaines après. Il fume c'est un fait, je ne sais pas comment je dois m'y prendre, ce que je dois faire, mon médecin traitant me dit que ce n'est qu'un passage, mais j'ai bien peur que ses fréquentations ne soient pas là pour l'aider.Je pense à le changer de lycée pour la rentrée de septembre, est-ce-que je dois aller dans un centre voir un psy ? J'ai peur de ne pas faire les bons choix, si vous avez des conseils à me donner, merci d'avance.

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Profil supprimé - 25/03/2013 à 11h26

Salut Manou,
Franchement que dire pour ne pas passer pour des vieux C.. ?
Eh bien si, je crois que tu peux justement consulter un médecin addictologue ( centre gratuit et totalement anonyme )

Par contre ton toubib " c'est rien ce n'est qu'un passage " .... bof !!!!!

De plus en prenant son produit avec un bang ca amplifie les effets.
Je crois que tu peux en discuter avec lui pour lui demander ce qu'il prend exactement, comment il fait etc, plus dans un contexte de " je connais rien tu m'expliques " que de " arrêtes ca de suite c'est pas bien ".
N'hésites pas à lire des messages d'anciens conso de cannabis et ce avec lui.
Une chose importante c'est de connaitre la ou les raisons pour lesquelles il a commencé à prendre du cannabis. Souvent ( pas chaque fois bien sur !! ) ces prises, cette conso peut survenir après un passage délicat ( déception amoureuse, divorce, décès famille/ami,problème autre ).
Il faut vraiment instaurer un dialogue avec lui et tenter de connaître le maximum de chose ! Facile à dire pas facile à faire ...
Si je me réfère à ton pseudo ( ....35 ) :
CSAPA ( Centre de soins en Accompagnement et de Prévention en Addictologie ) RENNES, 39, rue Saint Melaine 35000 RENNES 02 99 38 01 53
Tu as aussi sur Fougéres, Vitré et Redon.
Voilà en espérant d'avoir un peu renseigné.
Tu peux me tenir au courant ?
Bon courage.

Profil supprimé - 14/04/2013 à 16h13

Bonjour,
Je viens de lire votre message, et c'est une histoire qui se répète souvent. J'ai commencé a fumer quelques joints de cannabis a mon entrée au lycée, pour mes parents aussi prévenus par le lycée ça a été un choque, ils ne s'en seraient jamais doutés. Ils ont voulus m'aider en me proposant des solutions, mais aucune n'a faite puisque finalement il faut que ça vienne de lui. Je pense qu'il y a un moment où il va se rendre compte que sa consommation de cannabis n'est pas bénéfique. Pour moi ce déclic a été le bac. Je suis aujourd'hui en 2ème année de droit, je fume pourtant toujours de temps en temps. Et la où je voulais apporter mon aide c'est que je pense qu'il faut essayer de voir avec lui pour lui créer ces projets d'avenir qui vont dans son sens et non pour qu'il se sente puni, et je pense que si il imagine un futur qui lui plait, il se rendra vite compte si sa consommation est suffisamment importante pour mettre en péril son avenir.

Voila j'espère que ma réponse vous seras utile.

MarlaSinger

Répondre au fil Retour