Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Ecstasy à vie?

Par Profil supprimé

Bonjour cela fait 12 jours que je viens de prendre un ecstasy et j'ai l'impression d'avoir des troubles visuels comme de l'éblouissement ou léger aspect de profondeur très difficile à définir. Je voulais savoir si l'on pouvais avoir des troubles visuels irréversible ou est que ça passe? Y a t il eu des cas de personnes qui sont restées perché?

Fil précédent Fil suivant

5 réponses


Profil supprimé - 13/08/2013 à 12h13

Bonjour,

Votre question étant relativement précise sur les effets de l'ecstasy, je me permets de vous répondre.

La prise d'ecstasy peut générer des troubles visuels comme nous l'indiquons dans notre fiche [ecstasy->286] du Dico des drogues (effets secondaires). La littérature scientifique ou les témoignages d'usagers dont nous avons connaissance n'indiquent cependant pas que ces troubles puissent être "à vie". Il est probable donc que les troubles que vous avez noté s'estompent bientôt puis disparaissent. Cependant, si pour une raison ou pour une autre ce n'était pas le cas ou si ces troubles étaient vraiment gênant pour vous, nous vous recommandons d'aller en parler à votre médecin ou à un ophtalmologue.

La question de savoir si des personnes ayant pris de l'ecstasy sont restées "perchées" est autre chose. Par cette expression on fait référence souvent au développement de troubles mentaux durables à cause d'une drogue. C'est possible mais cela a surtout lieu avec les drogues hallucinogènes, à la suite d'un gros "bad trip". Avec l'ecstasy le bad trip n'est pas impossible mais il semble plus rare. L'abus, le mélange avec d'autres substances (volontaire ou involontaire) sont alors sans doute des facteurs importants dans le développement de tels troubles. Rappelez-vous notamment que ce qui vous est vendu sous le nom d'ecstasy peut contenir autre chose, être associé à d'autres substances et que vous ne connaissez jamais précisément la concentration réelle de ce que vous prenez.

Récemment, l'Observatoire Français des Drogues et de la Toxicomanie (OFDT) a publié [les tendances récentes (2011-2012) du marché des drogues en France->http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/publi/tend/tend86.html]. Cette étude a montré que l'ecstasy était de retour, avec en moyenne de plus fortes teneurs en principe actif que par le passé (63% en 2012 contre 47% en 2009). S'il y a plus de principe actif, il y a aussi plus de chances que les usagers soient confrontés aux troubles associés à l'ecstasy. C'est peut-être ce qui vous est arrivé. Dans ce contexte notre conseil aux usagers est de bien faire attention à tester ce qui leur est vendu en n'en prenant d'abord qu'une petite fraction pour en mesurer les effets sur soi.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 13/08/2013 à 12h24

Merci pour votre réponse et votre soutient mais 12 jours cela ne fait il pas long pour avoir encore les effets?

Profil supprimé - 13/08/2013 à 12h29

Re-bonjour,

Je m'aperçois que j'ai été un peu imprécis dans le message précédent. Les teneurs moyennes en MDMA (la substance active appelée "ecstasy"blunk sont de l'ordre de 65% en 2012 pour la forme {{poudre}}, et de 35% pour la forme {{comprimé}} (contre 21% en 2009, donc là aussi il y a eu augmentation). Certains comprimés peuvent cependant être très fortement dosés puisque l'OFDT signale que des comprimés dosés jusqu'à 90% ont été trouvés à Lille.

Avec toutes mes excuses.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 13/08/2013 à 12h38

Re-re bonjour happy

C'est difficile à dire. Certes, c'est long mais plusieurs facteurs pourraient l'expliquer (ecstasy fortement dosée, prise de plusieurs doses, etc.). Si cela n'a pas évolué depuis qu'ils sont apparus et que vous avez l'impression que cela ne diminue pas alors oui allez consulter votre médecin. Mais a priori cependant l'idée reste que ces effets, s'ils sont bien liés à votre prise d'ecstasy, devraient finir par disparaître.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 14/08/2013 à 11h29

Bonjour c'est encore moi je voulais vous dire que j'étais dans un état psychosomatique durant ces 13 dernier jours de calvaire. L'esprit étant plus fort que le corps parfois mais ça vous le savais déjà, on peut se créer des troubles physiques (mal au ventre, problème de vue, tremblement etc...) sans pour autant contracter quoi que ce soit. Pour ma part le dialogue avec un amie a beaucoup arrangé les choses. En fait j'avais peur de rester perché et je m'en suis convaincu tout seul. J'espère que mon cas pourra vous aider dans le futur. Merci encore happy

{{GOOD LUCK}}

Répondre au fil Retour