Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Témoignages de consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Cannabis (dépendance et projet d'enfant)

Par Anonyme.1234

Je suis une jeune femme de 25 ans et je désire faire un enfant avec mon ami qui partage ma vie depuis 5ans .

Le problème est que je fume du cannabis depuis mes 16 ans. Au début c’était occasionnel et c’est devenu quotidien. Depuis plus de 6 ans je fume 5 à 8 joints par jour et je suis consciente qu'aujourd'hui c’est un vrai problème dans ma vie. Ça me coûte de l’argent et je suis surtout très dépendante.

J'aimerais trouver le moyen pour arrêter mais c’est devenu tellement une habitude, rien que le fait d'y songer me fait stresser et je ne sais comment faire. Comment faire quand je me retrouve chez moi et que j'en ai envie ?

J'ai peur du jour ou mon test de grossesse sera positif et que je serai devant le fait accompli....

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.

L'arrêt du cannabis lorsqu'on est dépendante cela peut faire peur en effet. Il semble remplir tellement l'espace qu'on a du mal à envisager de se retrouver "sans".

Pourtant c'est quelque chose de possible. La peur du "vide" est une peur par anticipation qui grossit bien plus les choses que ce qui va se passer en réalité. Ce qui est notamment important c'est de prendre la décision d'arrêter coûte que coûte. A partir du moment où la décision est prise tout devient plus facile en fait. Je ne vous dit pas que cela va être facile mais si vous avez votre objectif - par exemple arrêter de fumer du cannabis avant d'être enceinte - vous serez mieux en capacité de dominer les difficultés que vous allez rencontrer.

Mais surtout le meilleur conseil que l'on puisse vous donner c'est de vous faire aider. Notamment vous avez à votre disposition en France les Centres de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Ils vous reçoivent gratuitement sur rendez-vous, feront avec vous le bilan de votre situation et de vos désirs (contrôler, arrêter brutalement ou en diminuant). Une fois vos objectifs fixés ils vous accompagneront pour vous aider à faire face aux difficultés qui surgiront. Le fait d'avoir un tiers interlocuteur pour pouvoir contrôler, diminuer ou arrêter vous aidera énormément. 

Vous trouverez le CSAPA le plus proche de chez vous en utilisant notre rubrique "Adresses utiles". Vous pouvez appeler aussi notre ligne d'écoute téléphonique (0 800 23 13 13, gratuit, tous les jours de 8h à 2h), ce qui vous permettra d'en parler.

La rubrique "Témoignages" ne permet pas les échanges avec les internautes. Si votre objectif est de partager avec d'autres sur votre situation je vous invite à créer un fil de discussion dans les forums pour les consommateurs.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste