Aider mon frère
Par Profil supprimé
Bonjour,mon frère à 31 ans et il est entrain de ce tuer à petit feu avec tout ce qu’il prend j’aimerai pouvoir trouver une solution pour le sortir de là quel recours je peut avoir pour l’aider ?!je suis désespéré Merci pour vos réponses.

Mise en ligne le 04/10/2018
Bonjour,
Nous comprenons votre préoccupation face à ce que nous devinons être une consommation excessive de la part votre frère. Vous évoquez la volonté de le "sortir de là" et il est souvent difficile d'intervenir directement sur la consommation d'un proche si lui-même n'est pas volontaire dans la démarche, s'il n'y trouve pas un sens.
Il est important d'avoir à l'esprit qu'une consommation régulière n'est pas le fruit du hasard ; en effet, il n'est pas rare qu'elle vienne en réponse à une souffrance, un mal-être qui peut être lié à différentes raisons, un état anxieux, une mauvaise estime de soi, de l'inquiétude, une solitude,…. Autant de raisons qui une fois identifiées pourraient vous permettre de l'aider sur les aspects de sa vie qui le mettent en souffrance, que ce soit sur le plan social, professionnel, affectif ou familial.
Nous n'avons pas connaissance de la nature de la relation que vous entretenez avec votre frère mais lui dire votre inquiétude, votre volonté de l'aider et lui demander de quelle façon vous pouvez le faire nous semble le meilleur moyen d'avoir une réponse adaptée à ses besoins. Nous vous joignons un lien ci-dessous qui pourra vous apporter quelques pistes de réflexion supplémentaires.
Si l'inquiétude devenait trop envahissante pour vous et afin d'être aidée et soutenue dans la réflexion et la façon dont vous pourriez aider votre frère, il nous semble important de vous informer qu'il existe des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) dans lesquels des consultations auprès de professionnels spécialisés sont destinées aux usagers qui souhaitent faire une démarche vers une meilleure gestion ou l’arrêt de leur consommation mais également en soutien à l’entourage.
Ces consultations sont confidentielles et gratuites et il en existe dans tous les départements, nous vous joignons deux liens ci-dessous.
Si vous souhaitez aborder la question sous forme d’échanges, vous pouvez également nous contacter de façon anonyme et gratuite au 0 800 23 13 13 de 8h à 2h ou par chat via notre site "drogues info service" de 14h à 2h.
Bien cordialement