"Aider quelqu'un"
Par Profil supprimé
Bonjour, En fait, je connais quelqu'un qui a tendance à bien boire quand ils se retrouvent avec des copains, et fume des joins. Cette personne a déjà fait un coma.Il a décidé de continuer de fumer et boire. Que puis je faire pour l'aider? Cette personne ne s'entend pas bien avec sa famille, ils ne sont pas sur la meme longueur d'onde. merci.

Mise en ligne le 22/12/2009
Bonjour,
Pour aider cet ami, la chose que vous pouvez faire, c'est de parler avec lui. En adoptant une attitude d'écoute et de bienveillance, vous pouvez essayer de savoir si ses consommations excessives sont liées à des problèmes familiaux ou personnels. Vous pourrez aussi savoir s'il a conscience de ses comportements à risques et s'il demande de l'aide.
En effet, il est difficile d'aider une personne qui ne demande pas d'aide. Si tel est le cas, vous ne pouvez que manifester votre inquiétude, et faire part de vos remarques quant aux problèmes concrets posés par ses consommations.
Vous pouvez aussi lui conseiller de nous appeler sur notre ligne téléphonique d'écoute à distance (0800 23 13 13, appel gratuit depuis un poste fixe, anonyme et confidentiel). Nous apportons conseils et soutien aussi bien aux usagers qu'à l'entourage, et pouvons orienter vers des lieux de soins si nécessaire.
Cordialement.