Angoisse cocaïne
Par Profil supprimé
Bonjour ! J'ai, 24 ans, je consomme de la cocaïne depuis environ 7 ans, évidemment au début c'était uniquement récréatif, puis au fil du temps, le piège s'est refermé. Je me suis fais aidé et je ne consomme plus tous les jours maintenant mais je consomme toujours de façon régulière. Seulement voilà, depuis quelques temps, je fais des crises d'angoisses, je crois mourir, à l'idée même de savoir que je vais consommer je me sens anxieuse, puis une fois que j'ai consommè je me renferme complètement, j'ai plus envie de parler, sauf si je bois en même temps et les redescentes + les lendemains sont très dur, palpitation, crises d'angoisses terrible, tremblements, et je me jure de plus y toucher mais malgré tout ça je suis incapable de résister, suis je la seule à qui cela arrive ? Et que faire ?

Mise en ligne le 06/03/2018
Bonjour,
L’impact des drogues peut différer d’une personne à l’autre. Il est courant que des angoisses soient associées aux prises de drogues. C’est un des effets indésirables possibles. Le fait de poursuivre vos consommations malgré ces effets tient sans doute au fait d’une addiction. Celle-ci prend souvent place lorsque la personne est confrontée  à une difficulté ou souffrance et qu’elle a du mal à y faire face. L’addiction malgré ses effets néfastes permet trouver  refuge,  d’oublier ou d’apaiser la souffrance en question.
Vous dites vous être faite aider, sans préciser par qui et comment. Nous pouvons en tous les cas vous informer d’une aide possible vers laquelle vous pourriez vous orienter. Il s’agit des centres de soins en addictologie qui proposent des consultations de médecin, de psychologue et de travailleur sociaux. Ces consultations sont individuelles et gratuites.
Dans votre situation, vous pourriez bénéficier de consultation de psychologue car la dépendance, notamment à la cocaïne a une dimension psychologique importante. Cela vous permettrait de travailler sur vos angoisses. En complément, un médecin pourrait vous proposer un accompagnement.
Vous trouverez des adresses de ces centres dans notre rubrique « adresses utiles » en sélectionnant le critère « soutien individuel ».
Vous pouvez également approfondir cette question auprès de nos écoutants joignables par téléphone de 8h à 2h, 7j/7j au 0800 23 13 13. L’appel est gratuit et anonyme. Nous sommes également joignables par chat de 14h à minuit.
Bien cordialement.