Besoin d'aide et d'informations
Par Profil supprimé
Mon fils de 24 ans boit et se drogue(je ne sais pas avec quoi : cannabis oui, cocaïne je pense, plus je ne sais pas). Commet faire pour qu'il s'en sorte. Il est conscient du problème et aurait déjà vu un médecin mais les résultats ne sont pas concluants. Il n'a plus de travail , il est parti de là où il travaillait depuis 5 ans 1/2 car son patron était alcoolique. A la maison on dirait qu'il ne boit pas et ne fume pas (peut-être du cannabis) mais j'ai peur dès qu'il sort avec ses copains. Comment faire. Il vient d'avoir un problème avec la gendarmerie et il faut trouver une solution très vite. Merci de m'éclairer.

Mise en ligne le 14/06/2010
Bonjour,
Le fait que votre fils soit conscient du problème nous semble très important. Il a déjà vu son médecin ce qui témoigne de sa volonté de dépasser son problème de consommation.
Apparemment il semble en mesure de contrôler sa consommation puisque son comportement à la maison ne vous alerte pas. C'est aussi une bonne chose.
Lorsqu'une personne à un problème de consommation (et encore plus une dépendance), il faut souvent beaucoup de temps avant que cette personne parvienne à arrêter ou diminuer sa consommation.
Il nous semble donc normal que dans un premier temps les résultats ne soient pas directement observables.
Vous signalez que votre fils traverse actuellement une période difficile (chômage). Le recours à des produits de même que les sorties avec les copains sont parfois une manière de faire face à un mal-être bien compréhensible.
Si cela vous est possible, le mieux serait peut-être de discuter avec votre fils de ce qu'il traverse et de l'encourager à continuer son suivi auprès du médecin s'il considère qu'il a toujours un problème.
Pour vous, il existe aussi des lieux où les parents peuvent recevoir informations et soutien.
Vous pourrez trouver ces adresses sur notre site via la rubrique "S'orienter", ou en appelant l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement