Biri/bidies
Par Profil supprimé
bonjour ! je voulais savoir si vous connaissiez la nocivité des bidies appelés ausi biri qui sont des feuiiles d'eucalyptus que l'on fume comme un cigarette mais c'est sans tabac je crois ! je voulais si sa consommation pouvait jouer sur la santé notammment pour les poumons voila merci de me répondre !

Mise en ligne le 30/03/2010
Bonjour,
La bidi (parfois beedi , beedie ou biri d'après l'orthographe anglaise) est un type de cigarettes indiennes, en forme de cône, constituée d'une enveloppe de «  tendu » ou kendu (arbuste tropical qui croît naturellement dans les forêts indiennes) contenant des brins de tabac hachés, séchés et non traités. Elle a la particularité d'être maintenue fermée par un fil de coton dont la couleur varie en fonction de la marque mais également en fonction de la saveur de la bidî. Ainsi les bidies maintenues par une ficelle noire/bleu-marine foncée sont généralement plus fortes que celles maintenues par une ficelle rose, plus répandues.
L'odeur de la bidi rappelle celle de l'eucalyptus mais l'arbre dont elle est issue est d'une autre espèce.
Dans le sous-continent indien, les bidies sont fumées presque exclusivement par les hommes appartenant aux castes les plus défavorisées. Fabriquées principalement en Inde et presque toujours à la main, les bidies sont de nos jours exportées dans le monde entier.
D'après plusieurs études, le taux de nicotine et de goudron contenu dans les bidies est égal voire supérieur à celui des cigarettes traditionnelles. Comme les cigarettes sans additifs, il est donc faux de penser que ces cigarettes soient moins nocives.
Bien cordialement.