Buprénorphine et Benzodiazépines
Par Profil supprimé
Bonjour . L'un de mes meilleurs amis dans une (très ?) mauvaise passe tient certain propos pour le moins inquiétant . Ex-toxico , il est sous buprénorphine (3 ou 4mg de dose je crois) et sous benzodiazépines (je ne sais pas lesquelles et à quelle dose) ; et voilà deux fois que j'entends qu'il lui suffirait de prendre en dose excessive ces deux substances pour "en finir" . Dois-je m'en inquiéter ? L'association de ces substances est-elle vraiment dangereuse ? Cordialement Julien

Mise en ligne le 04/12/2009
Bonjour,
Votre ami a en effet raison, l'interaction de ces deux produits que sont
la Buprénorphine et les Benzodiazépines représente un risque réel et à
fortiori s'ils sont pris ensemble à des doses excessives. Cela pourrait
conduire à un décès par dépression respiratoire.
Il s'agit donc, à notre sens, de prendre au sérieux cette menace suicidaire
de la part de votre ami, et de l'encourager à ne pas rester seul dans cette
détresse.
Qu'il traverse des ennuis de santé, des difficultés psychologiques, sociales
ou judiciaires..., il peut trouver auprès des professionnels des consultations
en toxicomanie (médecins, psychologues,éducateurs, assistantes sociales...)
un soutien et un accompagnement dans les démarches qui lui sont nécessaires.
Le centre "Le chemin" dont vous  trouverez les coordonnées ci-après en est
un exemple.
Votre ami a peut-être également besoin de faire une pause dans son quotidien
et d'envisager un moment d'hospitalisation, pour retrouver un élan de vie.
Encourager le à s'appuyer sur des professionnels dans la mauvaise passe qu'il
traverse.
Le numéro de "Drogues infos service" (au 0800 23 13 13, appel anonyme et gratuit
ouvert tous les jours de 8h à 2h) est également à sa disposition pour faire le point
sur sa situation afin d'envisager avec lui les solutions possibles.
Cordialement
Centre de Soins Spécialisé en Toxicomanie
51 mail Albert 1er à Amiens
tel : 03 60 12 26 27