Codeine
Par Profil supprimé
Bonjour j'ai 34 a je suis malheureusement accroc a la codéine ( prontalgine précisément) je prend entre 1 boite et demi et 2 boite par jour . j'aimerais savoir a quoi m'attendre lors du suffrages et avoir des conseil SVP

Mise en ligne le 21/07/2017
Bonjour,
La codeine est un produit qui présente dans le cas de surconsommation et de sevrage les mêmes caractéristiques que les autres opiacés (substances dérivées de l'opium). La gestion des prises et du sevrage nécessite d’avoir certaines informations et d’observer certaines précautions.
Les effets de manque physiques liés au sevrage peuvent durer 10 jours avec un pic durant les 3 premiers jours. Ils se manifestent par un mal-être, des douleurs profondes, des troubles digestifs entre autres.
Après le sevrage physique, l’effet de manque psychologique, l’envie de consommer, une obsession pour consommer peut durer plusieurs mois.
Toutes reprises est dangereuse, car le corps n’est plus en capacité de supporter les mêmes doses  et peut entraîner un surdosage qui peut entraîner la mort. Il est donc important que les personnes aient cette information et dans le cas de reprise, qu’elles se limitent à de petites quantités.
Nous recommandons afin d’éviter les prises de risque de consulter des professionnels, médecin et/ou psychologue et éventuellement travailleur social afin d’être accompagné pour le sevrage et le traitement de la dépendance à long terme.
L’addiction est un fonctionnement complexe qui ne se manifeste pas uniquement par le manque physique mais aussi par un fonctionnement psychique. Pour cette raison, nous recommandons au personne de pouvoir trouver un accompagnement psychologique au long court même après sevrage.
Des centres de soins spécialisés en addictologie proposent des  consultations et un suivi dans le cadre de consultation anonyme, individuelle et gratuite proposée par les différents professionnels cités plus haut.
Vous pourrez  trouver des adresses dans notre rubrique « adresses utiles » en sélectionnant le critère «  sevrage ambulatoire » ou « soutien individuel ». Vous pouvez également vous en entretenir avec l’un de nos écoutants qui pourrait vous conseiller une adresse de centre de soins. Nos écoutants sont joignables au 0800 23 13 13, de 8h à 2h, 7j/7j.
Bien cordialement