Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses PDF Imprimer EnvoiMail

Comment diminuer au mieux la méthadone

Par Loandandb

Je diminue la méthadone de 10mg en 10mg chaque mois depuis juillet. De 120mg je suis aujourd'hui à 70mg. Puis je continuer ainsi de 10 en 10? Ou dois je y aller plus doucement?

Mise en ligne le 23/11/2017

Bonjour,

Depuis quelques mois, vous diminuez votre traitement de méthadone par pallier de 10mg. Vous nous demandez si vous pouvez continuer à réduire sur ce même rythme.

Chaque usager de méthadone diminue son traitement par palliers variables en fonction de la présence ou non de symptômes de manque et de sa tolérance à ces derniers. D'autres facteurs sociaux, psychologiques sont aussi à prendre en compte. Le sevrage à la méthadone est un processus progressif qui s'inscrit dans le temps. Diminuer trop rapidement peut provoquer un état de manque et rendre plus difficile ou compromettre la poursuite de votre démarche.  Nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin prescripteur ou avec un addictologue afin d'être au mieux accompagné dans votre diminution.

La démarche que vous avez entreprise est aussi positive qu'ardue; peut être auriez vous besoin d'une aide complémentaire. Sachez que vous avez la possibilité de vous rendre en consultation dans des CSAPA (Centres de soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addiction). Les professionnels y exerçant (médecins, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux….) pourraient vous accueillir afin de vous apporter un accompagnement, un soutien. Les consultations y sont anonymes et gratuites.Vous trouverez les coordonnées des CSAPA proches de chez vous dans notre rubrique "adresses utiles".

Pour toutes autres questions ou précisions, n’hésitez pas à nous recontacter. Sachez que nos écoutants sont aussi joignables soit par téléphone au 0800231313, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit, soit par chat via notre site internet www.drogues-info-service.fr, tous les jours de 14h à minuit.

Bien cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


En savoir plus :

Retour à la liste