Comment l'aider
Par Profil supprimé
Bonjour, j'ai 29 ans et je suis avec mon compagnon depuis plus de 7 ans. Je l'ai toujours connu fumeur de cannabis et il sait que je ne cautionne pas le cannabis. Il a 35ans, a un boulot stable, il est reconnu dans son boulot, il a de l'ambition... Depuis qu'on se connaît, il a réduit. Il est passé de cinq joints (attention pas pur mélangé à du tabac) par soir à 2 par soir. A une époque il était suivi par le CSAPA et il a d'abord arrêter de fumer dès cigarette puis du cannabis. On a eu des difficultés et il a commencé à fumer dans mon dos. Je le savais mais j'ai essayé de le soutenir en disant. Tu as parcouru un sacré chemin. Puis un jour un ami lui a proposé de fumer avec lui et il a repris derrière. Maintenant ma position, (ce que je ressens) : - ca me fait mal de le voir amorphe (je l'aime) - je pleure par moment car je ne suis pas bien et déroge à une de mes valeurs - je dors mal car quand il fume il m'est impossible de dormir ( apnée du sommeil, ronflement, grincagr de dents) - je sais que je ne suis pas sa motivation pour arrêter. - je suis impuissante, a chaque argument que j'avance il a une réponse. - je suis à bout ce qui n'a rien à voir avec mes sentiments pour lui mais j'ai envie de respirer. A chaque fois il me dit : c'est la dernière fois et il me donne une Deadline mais il n'y arrive pas.

Mise en ligne le 06/11/2017
Bonjour,
Votre conjoint consomme du cannabis depuis pas mal d’années. Avec l’aide d’un CSAPA, il a réussi à diminuer voir même arrêter. Mais depuis quelques temps, il a repris sa consommation. Vous le vivez mal et avez besoin d’aide.
Nous comprenons que la situation que vous vivez soit difficile pour vous. C'est souvent d'autant plus complexe quand on n'est soi-même pas concerné par une addiction ou une consommation. Il est ainsi moins facile de comprendre ce que l’autre vit, ressent et pourquoi il a besoin de fumer des joints sans parvenir à s’en passer sur la durée.
Le cannabis a, entre autres, des effets anxiolytiques qui permettent probablement à votre conjoint de se détendre, de se relaxer après sa journée. Le cannabis permet aussi de se mettre dans une « bulle » qui protège la personne qui en consomme, de ses soucis. Vous nous dites, en effet, qu’il a repris sa consommation suite à des difficultés personnelles, de couple. On peut donc fortement supposer qu’il se sert du joint pour calmer et gérer ses émotions.
L’impuissance que vous ressentez est normale car vous ne pouvez en effet pas résoudre ses problèmes à sa place. Votre conjoint fume depuis longtemps et seul lui peut travailler sur les raisons qui l’amènent à en avoir besoin. Il lui faut du temps. Il faut qu’il soit prêt à ça et que l’envie vienne réellement de lui. Cela n’a rien avec vous, avec ce que vous faites, ou dites. S’il n’arrête pas de fumer, ce n’est certainement pas parce qu’il ne vous aime pas assez, mais c’est probablement parce qu’il n’a pas encore trouvé l’énergie pour répondre à ses difficultés autrement.
Il nous semble important que vous preniez du recul par rapport à cette situation et que vous preniez le temps de voir quelles sont vos limites, ce que vous êtes ou pas en mesure d’accepter pour vous et votre couple. Les points que vous avez énumérés doivent être réfléchis et parlés avec lui afin que vous trouviez peut être des solutions à certains points (communication, la qualité de votre sommeil, …).
Vous pourriez également parler de vos difficultés avec un professionnel. Sachez qu’il existe des CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en addiction) qui reçoivent les usagers de drogues mais également leur entourage. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de structures proches de chez vous afin d’y trouver un soutien, une écoute.
Pour toutes autres questions ou pour une écoute, n’hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Ils sont joignables soit par téléphone au 0800231313, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit, soit par Chat, via notre site internet www.drogues-info-service.fr, tous les jours de 14h à minuit.
Cordialement