Commission médicale et prise de sang
Par Profil supprimé
Bonjour, Suite à un retrait de permis pour conduite sous l'emprise de cannabis, j'ai passé 1 première puis une seconde visite médicales pour obtenir cette fois mon permis de manière définitive. Hors lors de cette seconde visite, le test urinaire ayant révélé des traces de cannabis, il m'a été demandé de faire une prise de sang. Ayant voulu éviter la mauvaise surprise, j'ai donc effectué une analyse préalable à l'analyse officielle dont le résultat sera directement envoyé au service de Commission médicale de ma préfecture. Les résultats de cette analyse officieuse indiquent un absence de cannabis sauf pour la ligne suivante Acide 11-nor-delta-9-THC-9-COOH 1,4 µg/L Prise ancienne de cannabis J'ai compris grâce à votre site qu'il s'agit du principe le moins actif mais je m'interroge tout de même par rapport à ma situation. D'autant plus que personne (médecin traitant, préfecture, voire les médecins de la commission médicale) n'étant capable, ou ne voulant, m'informer quant au risque encouru avec ce genre de taux pour la récupération de mon permis, je me tourne vers vous pour savoir si cette notification de prise ancienne (que je ne nie nullement, j'ai consommé il y a plus d'un mois maintenant) va m'être préjudiciable et risquer de remettre en question la restitution de mon permis de conduire ? L'attestation temporaire (délivrée le temps de faire l'analyse pour une validité de 1 mois) étant terminée depuis quelques jours, mon permis est actuellement suspendu. Je ne sais pas non plus de quel délai je dispose pour effectuer cette analyse sans risquer l'annulation définitive de mon permis. Pouvez-vous me renseigner concernant ces 2 questions ? Merci d'avance, Cordialement

Mise en ligne le 30/01/2013
Bonjour,
Comme vous avez pu le constater grâce à vos recherches sur notre site, l'acide 11-nor-delta-9-THC-9-COOH est une substance non psychoactive qui est le dernier maillon de la chaîne de dégradation des cannabinoïdes dans l'organisme. Sa disparition de l'organisme est variable et dépend du métabolisme de chacun. Cela peut prendre plusieurs semaines et il nous est impossible d'être plus précis dans l'état actuel de nos connaissances.
Quoi qu'il en soit, seule la positivité au THC (TétraHydroCannabinol Delta 9) reste la référence retenue par le législateur pour établir la positivité au cannabis dans le sang et non le THC-COOH.
En d'autres termes, le taux relativement faible de THC-9-COOH que vous exprimez, confirme bien que vous avez arrêté de consommer et ne peut être un obstacle à la récupération de votre permis de conduire.
Cordialement