Comprendre cette addiction
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon chéri fume depuis toujours. Tout va bien dans sa vie que ce soit au niveau professionnel, familial ou même amical. Pourtant je n’arrive pas à comprendre son addiction, de besoin de fumer. Je ne sais pas quoi faire pour ne plus lui mettre la pression et le compr’edre mieux. Merci de votre aide

Mise en ligne le 17/11/2017
Bonjour,
Vous vous interrogez sur la consommation de votre compagnon et nous pouvons comprendre ce questionnement compte tenu d'une situation personnelle décrite comme équilibrée.
Vous apportez peu d'éléments sur la consommation de votre ami mais vous utilisez le terme d'addiction, aussi nous nous permettons d'apporter une précision concernant la dépendance ; à savoir qu'une dépendance peut se définir comme la perte de liberté pour une personne de ne pas consommer, autrement dit lorsque l'usager ne peut plus se passer du produit. Une consommation qui s'installe n'est pas le fruit du hasard ; vous évoquez un besoin de fumer et effectivement, il n'est pas rare que la consommation vienne en réponse à des attentes, un besoin.
Il serait intéressant de savoir comment votre ami perçoit sa consommation, quelle place il lui accorde car lui seul a la réponse et peut être en mesure de vous l'expliquer.
S'il s'interroge lui-même sur cette consommation, qu'il souhaite en faire un bilan, il est utile de savoir qu'il existe des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) dans lesquels il lui  est possible de rencontrer un professionnel spécialisé sur les questions d'addiction afin de faire un bilan, un point sur sa consommation. Ce sont des consultations individuelles, confidentielles et gratuites. Nous vous joignons un lien ci-dessous ; un autre qui pourrait vous permettre de trouver quelque élément de réponse supplémentaire à votre questionnement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr nous contacter de façon anonyme et gratuite au 0 800 23 13 13 de 8h à 2h ou par chat de 14h à minuit via notre site.
Bien cordialement