Débat sur la drogue (douce). Est-elle réellement aussi néfaste que ce que l'on dit?
Par Profil supprimé
Pourquoi la drogue est-elle interdite et non l'alcool? Sachant que l'alcool fait beaucoup plus de ravage que la drogue, parfois, et ça dépend avec lesquelles (les drogues). Récemment, dans le journal, un bourré alcoolique aurait foutu le bordel dans un bar et chier devant la porte de celui-ci, devant tous les passants. Un mec bourré peut agresser des gens, tuer, etc, et on laisse l'alcool légal. Pourquoi la drogue serait-elle illégale si nous en consommons à petit feu? Je veux dire, à dose raisonnable. L'addiction vous dîtes? Le fait d'être trop gourmand? C'est exactement la même chose avec l'alcool. On peut acheter pleins de bouteilles, mais nous savons être raisonnable avec (enfin, certains). C'est pas parce qu'on en a à porter de main qu'on est obligé de tout prendre tout de suite. Je suis au courant qu'il existe des drogues dur, >auquel il ne faut pas toucher<, mais sérieusement, faut-il réellement négliger les bonnes drogues? Comme le cannabis pour apaiser la douleur des cancéreux? Ça reste médical, et c'est pas plus méchant que le Xanax, ou autre médicament concernant la dépression, pouvant très facilement rendre addictif ceux qui en prennent. Certaines drogues peuvent aider à la concentration, d'autre à être plus confiant. Si nous en utilisons pour le travail, que ce soit chez nous ou à l'entreprise, quoi de mal à avoir un petit remontant pour avoir la pêche? La drogue est connue pour sa dangerosité au niveau de la voiture, etc. Certains accidents se produisent à cause de la drogue. Mais sérieusement, avez-vous entendu beaucoup de faits avec la drogue par rapport à des meurtres, des viols, des accidents, ou quoi que ce soit contrairement à l'alcool? Et c'est pas parce que la drogue n'est pas accessible à tout le monde, c'est totalement faux. On en trouve à tous les coins de rue. On "chope" des gens qui conduisent avec une substance illicite en eux pour les ramener au poste, mais combien se font réellement tués sur tout ceux qui en prennent au volant? Maintenant, beaucoup de gens prétendent être drogués lorsqu'ils font quelque chose de mal. Des attaques au couteau à Paris? "Non non, je ne suis pas un terroriste, seulement quelqu'un atteint mentalement et/ou sous emprise de substances illicites. Il faut me faire interner". Sérieusement, on dirait une carte face cachée dans Yu-Gi-Oh! que tout le monde utilise pour éviter d'aller en taule. Si la drogue est interdite, pourquoi laisse t-on des célébrités que ce soit acteur ou chanteur (style Johnny Hallyday) prendre ce genre de stupéfiants? Si nous savons qu'ils en prennent, et que c'est paru à la télé, au journal etc, pourquoi ne pas les arrêter? Tout simplement parce qu'ils ont de l'argent. En quoi la drogue (et j'insiste bien dessus, pas la drogue dure) est-elle plus dangereuse que l'alcool?

Mise en ligne le 25/09/2018
Bonjour,
Nous préférons parler des drogues et non de la drogue car il existe de nombreux produits, chacun a ses propres effets et ses propres risques, l'alcool y compris.
A ce titre, il n'y a pas de consommation sans risque quel que soit le produit, nous vous joignons un lien issu de notre site "le dico des drogues" qui apporte de nombreuses informations sur les modes de consommation, les effets, les risques ….
Concernant l'alcool, notre site "alcool info service" pourra vous apporter de nombreuses pistes de réflexion et de réponses, tant sur la question des risques pour la santé mais également sur la question du poids économique et culturel de l'alcool.
Afin de pouvoir en débattre avec d'autres personnes nous vous invitons à poster votre message sur l'espace "forum" (nous vous joignons le lien ci-dessous) ; vous êtes ici sur un service de "questions/réponses" qui n'est pas un lieu de débat mais un service d'aide destiné à aider les usagers ou l'entourage en difficulté sur une question de dépendance.
Cordialement