Débuter un Traitement
Par Profil supprimé
Bonjour, je vis sur Valence j'ai 26 ans et je suis addict à l'héroïne je voudrais trouver une solution pour me sortir de cette situation actuellement j'achète de la méthadone et je consomme de l'héroïne régulièrement je ne sais pas comment ni où je pourrais trouver le moyen d'avoir un suivi médical avec une prescription légale les personnes à qui j'achète de la méthadone me disent pas je vais devoir attendre 2 mois pour avoir un traitement que je viendrais prendre chaque jour dans un centre, je ne vois vraiment pas comment faire si je dois attendre si longtemps pour avoir un traitement; je me sens piéger par mon addiction je ne sais pas où demandée de l'aide, j'ai peur de devoir tout arrêter du jour au lendemain sans substitut. Si vous pouviez me renseigner sur un lieu où je pourrais trouver de l'aide.

Mise en ligne le 24/04/2017
Vous êtes en difficulté avec l'héroine et vous souhaitez trouver une solution pour continuer votre traitement à la méthadone.
Pour cela nous vous encourageons à prendre rendez vous dans un centre d'addictologie (CSAPA), pour faire un point sur votre consommation d'héroine et de méthadone avec l'aide de professionnels, médecins addictologues, psychologues...et entamer ainsi une démarche d'arrêt de l'héroine. Un médecin addictologue pourra vous prescrire de la méthadone. Ces Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention des Addictions sont gratuits et confidentiels. Sachez que vous avez aussi la possibilité de choisir d'effectuer un sevrage hospitalier pour arrêter l'héroine. Nous vous mettons en lien une adresse à Valence en bas de page.
La méthadone est un traitement de substitution prescrit aux usagers d'héroïne dans un protocole très cadré. Ce traitement permet d'éviter les symptômes de manque physique liés à l'arrêt de l'héroïne. C'est le plus souvent un traitement au long cours, avec pour objectif de réduire les dosages petit à petit, jusqu'à ne plus en prendre du tout. Les centres qui délivrent de la Méthadone sont amenés  à effectuer des contrôles afin de suivre le traitement et d'adapter la posologie.
Le comportement de dépendance, la perte de contrôle des consommations se manifestent lorsqu’une personne rencontre des difficultés, un mal-être, une vulnérabilité. Pour ne plus être sous l’emprise d’une addiction, il est nécessaire de pouvoir soigner les aspects de votre vie qui vous fragilisent. Cela peut-être une souffrance ou des difficultés relationnelles, des problèmes de santé, des problèmes financiers ou professionnels, des angoisses, ou encore un traumatisme vécu dans le passé.
Les traitements de substitution ne sont qu’une aide et ne permettent pas à eux seuls de régler ces difficultés. La persistance de consommation d’héroïne révèle sans doute que vous avez besoin de régler un certain mal-être et éventuellement de trouver un soutien supplémentaire.
Si vous ne béneficiez pas déjà d' un soutien psychologique, sachez que les structures de soins en addictologie proposent des consultations de soutien par des psychologues. Il s'agit de rendez-vous individuels; Les groupes d’entraides et de paroles peuvent également présenter une forme de soutien.
Si vous souhaitez discuter plus précisément de votre situation n'hésitez pas à nous contacter sur la ligne Drogues Info Service, tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit ) ou par chat sur notre site (tous les jours de 14h à 2h).
Nous vous souhaitons de trouver le soutien et les "clés" dont vous avez besoin.