Découverte de la consommation de mon fils
Par Profil supprimé
Bonjour j ai découvert que mon fils de 19 ans consomme régulièrement du canabis. Il me dit de ne pas m inquiéter car il gere sa consommation. Je m inquiète vraiment car pour moi c est grave Existe t il des endroits où des anciens consommateurs peuvent expliquer à mon fils qui minimalise sa consommation que le ca a is peut très vite devenir un problème

Mise en ligne le 05/01/2018
Bonjour,
Il est bien souvent bouleversant d’apprendre la consommation de drogue d’un proche et nous comprenons votre inquiétude vis à vis de celle de votre fils.
Une consommation de drogue est généralement motivée et les motifs peuvent varier d’un usager à l’autre. D’aucuns consomment pour des motifs récréatifs ou festifs et d’autres pour voiler un mal-être.
Cela dit, beaucoup de jeunes se tournent vers le cannabis, au départ pour une simple expérimentation, très souvent entre amis, lors de soirées ou d'autres moments de détente. Certains vont se mettre à consommer de façon plus régulière, toujours entre amis, pour le plaisir d'être ensemble, mais gardent le contrôle sur leurs consommations et, comme le dit votre fils, "gèrent " la situation. Pour d'autres, le cannabis va devenir, sans forcément en prendre conscience, le moyen d'apaiser des tensions internes, des situations stressantes qu'ils peuvent connaitre dans leur vies personnelles, sur le plan affectif, familial, scolaire ou professionnel.
Il existe effectivement des lieux où des usagers ou leurs proches se retrouvent pour échanger entre eux. Cela fonctionne un peu sur le modèle des réunions de groupes de parole et d'entraide; la démarche n'aura de sens que si votre fils se l'approprie lui-même, et il n'y est sans doute pas prêt pour le moment puisqu'il se montre défensif et minimise la situation.
En tant que parent confronté à ce type de situation, la qualité du dialogue "parent-enfant" reste le moyen essentiel pour veiller à ce que cette consommation ne devienne réllement problématique pour le jeune et vous avez raison de chercher de l'aide.
Aussi, nous vous conseillons de prendre contact avec un dispositif spécifique, les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC), qui accueille les jeunes de 15 à 25 ans et/ou leurs parents pour aborder ce type de difficultés et réfléchir à la conduite la plus adaptée à votre situation. Des professionnels spécialisés dans ce domaine (médecin, psychologue, éducateur spécialisé..) vous aideront à faire un premier point et à envisager des pistes pour améliorer le dialogue et vous soutenir face à cette situation anxiogène. Ces entretiens sont gratuits et confidentiels.
Nous vous indiquons en fin de message deux adresses de centres relativement proches de chez vous aux seins desquels se trouve ce dispositif destiné aux jeunes mais aussi à leurs parents. Un lien vers un article et une vidéo explicative vous permettront d'avoir un premier aparçu de l'aide proposée.
Si vous souhaitez auparavant reprendre tout cela avec nous n’hésitez pas à nous recontacter par tchat via notre site (gratuit et anonyme) du lundi au vendredi de 14h00 à minuit ou au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel gratuit et anonyme) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.
Avec tous nos encouragements,
Bien cordialement.