Eau écarlate, peur et regrets
Par Magic29
J'ai sniffé de l'eau écarlate avec un ami il y a plusieurs années. Dès le lendemain j'en avais pleuré tellement je m'en voulais d'avoir fait une bêtise pareille. Depuis, je me sens déprimé et j'ai l'impression d'avoir perdu des capacités de concentration, et plus largement ma joie de vivre. Cela me hante depuis et j'y pense quasiment tous les jours, c'est infernal. Je ne l'ai fait qu'à deux ou trois reprises mais à chaque fois c'était des prises assez importantes. Est-ce que je me suis vraiment fait du mal où suis-je juste choqué et traumatisé par cette histoire que je regrette tellement ? Merci de m'éclairer car les informations ne sont pas faciles à trouver sur l'eau écarlate, qui heureusement, n'est pas utilisée par tant de jeunes que ça. Avez-vous des exemples de jeunes qui en ont pris et qui ont quand même réussi dans leur vie et dans leur carrière professionnelle ? Je ne veux pas croire qu'une erreur aussi bête ait pu gâcher ma vie à jamais... Je m'en veux à un point terrible. Aidez-moi s'il vous plaît car penser tous les jours que l'on a abîmé son cerveau et son psychisme, c'est très dur à vivre, surtout quand on est quelqu'un qui aimait beaucoup lire... Mes proches me disent de ne pas m'en faire et que je me fais des idées mais j'ai l'impression persistante de ne plus avoir été le même après. Merci d'avance pour votre réponse, car cela m'angoisse beaucoup.

Mise en ligne le 15/09/2017
Bonjour,
Nous avons pu constater votre grande angoisse au sujet de votre première question concernant votre consommation.
Néanmoins, les précisions que vous apportez ici ont leur importance.
En effet, vous dites avoir consommé, mais “il y a plusieurs années”.
Et depuis, vous supposez que cette consommation a déclenché votre mal être et vos difficultés.
Nous ne pouvons pas être certains que vos troubles actuels n’aient pas de rapport avec vos anciennes consommations. Pour cela, comme cité dans la réponse précédente, un avis médical pourrait vous rassurer.
En revanche, la prise de produit, quelqu’il soit, peut entraîner chez l’usager des réactions anxieuses. Comme si le produit désinhibait des angoisses déjà pré-existantes. Dans ce cas, les drogues jouent un rôle de facilitateur, et certaines humeurs ou émotions, qui jusqu’alors étaient cachées, se révèlent.
Parfois, le fait d’arrêter le produit n’enlève pas pour autant les angoisses. Parce que cela n’est pas dû au produit en lui-même, mais à un problème très intérieur à soi.
Le fait de vous focaliser autant sur cet évènement semble redoubler vos angoisses. Ce n’est peut-être pas tant le produit consommé que toute la culpabilité et le regret que vous mettez autour qui vous perturbe.
Sans doute auriez vous besoin de faire le point tout simplement avec un professionnel spécialisé sur ces questions. Cela vous permettrait d'être réllement rassuré et de pouvoir tourner la page.
Aussi nous vous invitons à consulter un spécialiste, soit en libéral, soit en Centre de Soins, d’Accompagnement, de Prévention en Addictologie (CSAPA). Un premier entretien vous permettra de parler de cette mauvaise expérience, il est en effet important de ne pas rester seul face à ces angoisses.Vous trouverez un lien vers des adresses en fin de message.
Pour avoir l’expérience d’autres personnes, nous indiquons également un lien sur nos forums, où vous pourrez également discuter et échanger.
N'hésitez pas à nous joindre par téléphone au  0 800 23 13 13 (appel gratuit) entre 8h et 2h du matin si vous souhaitez en discuter de vive voix, ou par chat à travers nos sites de 14h à minuit. Un de nos conseillers prendra le temps nécessaire avec vous.
Cordialement.