Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Effets drogues pendant 15ans?

Par Profil supprimé

Bonjour, Mon copain avec qui je suis depuis 1ans prend de la drogue (ecstasy) depuis qu'il a 18 ans, il a maintenant 33 ans et je ne supporte pas du tout ca. Il en prend seulement de temps en temps quand il va à une fête ou en boite de nuit.je dirais que sa consommation moyenne est entre 2 à 3 fois par mois. ( depuis 15 ans!!) Je n'ai moi même jamais rien pris car je déteste ça. On en a parlé ensemble car je pense qu'à 33 ans il serait tant d'arrêter...il dit qu'il arrêtera quand il aura besoin d'arrêter donc quand il voudra un enfant mais je n'y crois pas du tout et je n'ai même pas envie d'avoir un enfant avec quelqu'un qui prend ça depuis si longtemps... Je suis perdue et je voudrais savoir quels sont les risques pour sa santé de continuer à prendre cette drogue depuis toutes ces annees? Y'a t'il un risque si un jour nous voulons un enfant sur la santé du bebe? Y'a t'il un risque pour moi quand nous avons des relations sexuelles? Merci pour votre aide. Julie

Mise en ligne le 06/03/2017

Bonjour,

Votre couple et la consommation de votre ami vous interrogent et ce sont des interrogations légitimes.

La durée de consommation  interroge également. Votre ami est-il seulement mu par des motivations festives ? Ou bien le serait-il par d’autres dont il ne se rend pas forcément compte ?

Quelle que soit sa motivation, le fait qu’il soit désormais en couple, qui plus est avec une femme qui nourrit des projets communs avec lui pourrait l’amener à prendre en compte vos inquiétudes.

Le dialogue est le seul moyen de parvenir à une solution acceptable par chacun de vous. Il est très important de veiller à ce que les conditions de ce dialogue soient réunies ( lieu, moment propices…) . D'autre part il est nécessaire que votre copain ne se sente pas incompris ou jugé.

Ce dialogue ne tournera pas qu’autour de la drogue mais plutôt autour de vos inquiétudes,ses motivations véritables, vos projets et votre besoin d’être rassurée sur votre avenir que vous voyez ou souhaitez en commun avec lui.

Vous pouvez vous faire aider par les professionnels des CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) qui accueillent également l’entourage dans le cadre du soutien familial. Ce sont des médecins, psychiatres, psychologues, et selon les centres des thérapeutes du couple et de la famille qui vous accueilleront et vous proposeront de vous placer sur de nouvelles pistes de réflexion. Nous vous avons mis en bas de page quelques adresses de ces centres que vous pouvez contacter.

Nous vous avons également mis, toujours en bas de page, la fiche Ecstasy de notre Dico des drogues pour vous informer sur ce produit et de tout ce qu’il génère ou risque de générer.

Pour répondre à vos deux questions relativement à votre souhait d’avoir un bébé et à celui de vos rapports sexuels, à ce jour nous n’avons connaissance d’aucun retour qui ferait le lien entre l’usage d’ecstasy et ses effets sur la ou le partenaire. En ce qui vous concerne, vous, vous n’encourez aucun risque. Cependant l’usager, lui, n’est pas sans risques et pour les connaître nous vous renvoyons à la lecture de ladite fiche.

Si vous souhaitez reprendre tout cela avec nous, n’hésitez pas à nous contacter par tchat via notre site (gratuit et anonyme) du lundi au vendredi de  14h00 à 0h00 ou au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, gratuit et anonyme) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.

Bonne lecture et bien cordialement.

 

 

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA SOS 75 Site : Monceau

7 rue Albert Samain
75017 PARIS

Tél : 01 53 20 11 50
Site web : www.centre-monceau.com
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12H00 et de 13h00 à 17h15
Permanence téléphonique : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13H00 et de 14h00 à 20h00 (sauf les 1ers et 3emes jeudi du mois, le matin). Ne pas hésiter à renouveler l’appel en cas de non réponse.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur rendez-vous pour les jeunes âgés de 12 à 24 ans et à leur entourage.
COVID -19 : Accueil en présentiel sur rendez-vous avec respect des gestes barrières.

En savoir plus :

Retour à la liste