Effets nocifs du cannabis
Par Profil supprimé
Salut! Je me posais la question suivante: "Pour un consommateur irrégulier de cannabis, qui ne fume que des joints pures, c-à-d SANS tabac, existe-t-il des effets nocifs sur la santé et l'organisme à long terme?" Merci

Mise en ligne le 17/12/2009
Bonjour,
La question que vous vous posez comprend plusieurs aspects :
- Tout d'abord, il est prouvé scientifiquement que la combustion du cannabis produit des éléments toxiques. En effet, on retrouve dans la fumée de cannabis "pur" une concentration plus forte de goudrons que dans la fumée de tabac. D'autre part, dans cette même fumée de cannabis sont présents en grandes concentrations d'autres composés cancérogènes (benzopyrène, benzanthracène, nitrosamines, aldéhydes,...). Globalement la fumée de cannabis contient donc davantage de substances cancérigènes que celle du tabac.
- Ensuite, se pose la question de définir ce qu'est un usage régulier ou irrégulier. Afin de pouvoir étudier avec le plus de précisions possibles les conséquences d'une consommation, il existe un accord global sur le fait qu'un usage régulier sous entend le fait d'avoir consommé du cannabis au moins 10 fois au cours des 30 derniers jours. Un usage répété se définit comme un usage de 10 fois ou plus dans l'année, mais moins de 10 fois au cours des 30 derniers jours.
- Enfin, les données de la littérature scientifique concernant les répercussions sur la santé de la consommation de cannabis ne portent que sur les usages répétés et régulier.
Ainsi, nous pouvons dire avec certitude que la consommation régulière et répétée de cannabis entraîne des risques pour la santé à long terme, notamment au niveau respiratoire. Cependant, il reste difficile d'apprécier l'ampleur de ces conséquences pour une consommation "irrégulière".
Cordialement.