Exposé
Par Profil supprimé
je fais un exposé usr la drogue et la société et je voudrais des infos sur comment on devient toxicomane, quelles sont les lois et les soins pour ça ?

Mise en ligne le 13/01/2010
Bonjour,
Il n'y a pas un parcours type qui fait qu'un individu devient toxicomane. Tout cela dépend de la personnalité de chacun et de son parcours de vie. Ceci dit, cela est souvent révélateur d'une souffrance psychologique et/ou physique. Il y a des effets recherchés suivant la drogue consommée, et ceux ci viennent répondre à un besoin, comme celui d'essayer de ne plus penser à ses soucis, ou bien de se relaxer, ou encore de se sentir plus à l'aise pour communiquer avec le monde extérieur, par exemple.
Les soins qui peuvent être proposés à une personne toxicomane sont très divers.  Vous trouverez en premier lien la section "aider et être aidé" de notre site, ce qui vous permettra d'accéder aux informations attendues.
Concernant les lois relatives à la toxicomanie, vous verrez un second lien renvoyant vers la section "la loi et les drogues" de notre site, où vous aurez toutes les informations nécessaires.
Pour terminer, nous vous indiquons les coordonnées du C.O.D.E.S. ( Comité Départemental d'Éducation pour la Santé) de votre département, qui est un lieu où de la documentation concernant la toxicomanie est à votre disposition afin de mener à bien votre exposé.
Cordialement.