Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Titre PDF Imprimer EnvoiMail

Fumer et la croissance

Par dobbite

Bonjour j'ai 15 ans et je fais 1m60, j'ai fumé pendant un temps l'année derniere 2 a 3 cigarettes par jour, j'ai arrêté mais quand je suis avec des amis le week end par exemple j'en fume 1 ou 2 et je voulais savoir si ça avait un impact sur la croissance ou pas (comme si j'en fumais plusieurs par joiur par exemple) merci de me répondre

MiseLigne 14/09/2017

Bonjour,

Nous n’avons trouvé aucune étude répondant précisément à votre question. Néanmoins, on peut supposer que le tabac impacte la croissance au vu d’autres informations. En effet, on sait qu’une femme enceinte qui fume risque de mettre au monde un bébé de petit poids, car le tabac ralentit la croissance in utero. Il ne serait donc pas étonnant que cela joue un rôle dans la croissance chez l’adolescent également, même si nous ne pouvons vous répondre avec certitude.

Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir les risques à long terme du tabagisme. Plus le temps passe et plus nous avons des informations fiables sur la dangerosité du tabac, même à faible dose : il n’existe aucune consommation sans risque (cancer, asthme, dépendance,...). Et au-delà des conséquences sur la santé à long terme, il existe de nombreux arguments concrets pour vous dissuader de continuer d’ores et déjà : teint terne, dents qui jaunissent, mauvaise haleine, alteration du goût, dépense d’argent...

Devant tant d’arguments que vous connaissez sans doute déjà, on peut s’interroger sur ce qui vous pousse à continuer. La cigarette vous permet-elle de vous sentir plus à l’aise avec votre groupe d’amis ? Craignez-vous d’être mis à l’écart si vous arrêtez ?

 Si vous avez besoin de plus d’informations ou que vous aimeriez parler de votre consommation de tabac, vous pouvez contacter nos collègues de Tabac Info Service au 3989, ou vous rendre sur leur site Internet en lien ci-dessous.

Cordialement,

En savoir plus :

RetourListe