"J'ai besoin d'aide"
Par Profil supprimé
bonjour,je viens de decouvrir que mon mari reconsommé de la drogue (sniffé) je ne sais pas ce que sait (poudre marron)il avait arrete depuis 3ans et avait de la methadone 40ml/jr, et depuis decembre 2009 il a replonge que dois-je faire ? je lui ai dit d'arrete autrement je partirais avec le bébé qui n'a que 3 mois. svp aidez moi j'en peux plus d'une vie comme celle ci merci de vos conseils a venir Christie

Mise en ligne le 12/02/2010
Bonjour,
Tout d'abord, d'après vos informations, on peut dire que ce qu'il prend est de l'héroine. En effet, cette drogue peut se présenter sous forme d'une poudre marron, et la méthadone est un médicament de substitution pour le sevrage de cette drogue, de façon spécifique.
L'héroine peut se sniffer ou s'injecter : quel que soit le mode de consommation, l'héroine induit une dépendance physique et psychologique, et l'excès peut provoquer une overdose.
Précisons également que cette drogue est un opiacé, et qu'elle a des effets anti-douleur et des effets sédatifs, provoquant sensation de détente, de mieux-être et d'apaisement.
Il y a plusieurs hypothèses pour tenter de trouver des raisons de sa rechute. Peut-être qu'il n'a pas eu de suivi psychologique lors de son sevrage, et qu'il en aurait eu besoin. En effet, la méthadone traite la dépendance physique au produit (évite les douleurs et nausées lors du sevrage), mais elle ne traite pas la dépendance psychologique. Une psychothérapie peut aider l'usager à comprendre les raisons profondes qui l'ont conduit à sa dépendance. Cela peut l'aider à éviter la rechute.
D'autre part, il est possible que des événements de sa vie l'aient mis en difficulté au niveau psychique, et qu'il ait eu recours à l'héroine pour "anesthésier" des souffrances intérieures qui seraient réapparues. Un arrêt de 3 ans est une longue période, c'était un sevrage réussi, et donc la rechute doit être liée à une perturbation importante dans sa vie récente. Cette perturbation peut être la naissance de votre bébé. L'arrivée d'un enfant met le père devant de nouvelles responsabilités. La relation de couple est modifiée... Tout cela peut l'inquiéter inconsciemment, même si l'événement est heureux...
En parlant avec lui, vous pourrez peut-être l'aider à exprimer ce qu'il ressent, et les raisons qui l'ont poussé  à reprendre de l'héroine. Vous pouvez aussi lui proposer de voir un psychologue, seul ou en couple le cas échéant. Le dialogue avec lui est la seule voie pour maintenir votre vie de famille et dépasser cette épreuve. Vous pouvez aussi, vous-même, aller voir un psychologue pour réfléchir à l'avance à toute décision que vous pourriez prendre. Il est possible que cette rechute ne soit que passagère et que cette épreuve vous permette, vous et votre mari, d'aller finalement de l'avant.
Nous avons indiqué ci-dessous les coordonnées du Centre de soins pour toxicomanes de Rouen, qui propose des suivis psychologiques pour les usagers, ainsi que pour l'entourage. Pour parler de tout cela de façon plus approfondie, vous pouvez aussi nous appeler au 0800 23 13 13 (appel confidentiel, anonyme, et gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 8h à 2h.
Bien à vous.