J'ai un gros problème
Par Profil supprimé
Bonjour je vous contacte car j'ai un problème avec le fils de ma conjointe depuis quelque temps il consomme régulièrement de la cocaïne et boit beaucoup il ne fait plus rien dort la journée et vie la nuit il pleure très souvent et nous a parlé de suicide récemment nous sommes très inquiet et ne savons plus quoi faire pour l aider nous le trouvons de plus en plus haineux et finit par perdre tout le monde autour de lui nous ne lui faisons plus confiance nous sommes conscient qu'il est malade mais que pouvons nous faire ?

Mise en ligne le 26/06/2018
Bonjour,
Votre conjointe et vous semblez impuissants devant la situation posée par son fils qui a changé. De plus, l’inquiétude est accrue puisqu’il évoque dans ses propos le suicide tout en ayant une attitude haineuse  faisant éloigner  de lui ses proches et amis.
Nous comprenons votre grande inquiétude face à cette situation de détresse et vous avez raison de prendre au sérieux ses propos. Ce jeune s'est confié et vous a parlé de suicide. Il est important de prendre "ses menaces" au sérieux. Elles révèlent une grande souffrance et, dans ce type de situations, les proches craignent forcément un passage à l'acte.
Aussi, nous vous suggérons d’en parler au plus vite à un médecin, le médecin traitant ou de famille, s’il en a un, pouvant tout à fait être votre interlocuteur. Il est important que vous ne restiez pas seuls face à cette situation particulièrement anxiogène.
Si dans l'immédiat, le fils de votre conjointe évoque à nouveau des idées suicidaires, il existe, en dehors du SAMU que l'on doit appeler en cas d'urgence bien sûr, des centres d'accueil et de crises vers lesquels vous pouvez vous tourner. Ce sont des services d' urgences psychiatriques qui permettent de faire un premier point et d'évaluer la situation avec des professionnels spécialisés. N'hésitez pas à les joindre pour un premier contact, ils vous apporteront un éclairage sur la prise en charge de ces situations de mal-être extrême. Nous vous envoyons un lien vers une ligne d'écoute que vous pouvez contacter facilement à ce sujet également.
Dans un deuxième temps, nous vous informons de  l’existence du soutien familial proposé aux parents ou aux proches de personnes consommatrices de drogues. C'est en quelque sorte  une" aide à aider" et que nous vous conseillons vivement. Cette aide à la famille est donnée par les professionnels exerçant en CSAPA  (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) où des médecins, psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux, addictologues accueillent et reçoivent l’entourage pour les conseiller sur l’aide la plus adaptée à leur situation. Ces entretiens sont confidentiels et gratuits. Nous vous avons mis en bas de page les adresses de ces centres que vous pouvez contacter. N'hésitez pas à les joindre pour un premier rendez-vous afin de faire le point avec eux; ils sauront vous apporter le soutien dont vous avez besoin actuellement et exploreront avec vous les différentes pistes possibles. Vous serez ainsi mieux "outillés" pour faire face à la détresse manifeste du fils de votre conjointe.
Elle-même, par ailleurs, si elle le souhaite, pourrait nous joindre par téléphone pour s'entretenir avec un de nos écoutant. Il prendra le temps nécessaire pour aborder cette situation et réfléchir aux démarches possibles.
Enfin si vous désirez vous-mêmes reprendre tout cela avec nous n’hésitez pas à revenir vers nous par tchat via notre site (gratuit et anonyme) du lundi au vendredi de 14hh0 à minuit ou au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel gratuit et anonyme) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.
Bien cordialement.