Je ne sais plus quoi faire pour lui
Par Profil supprimé
J'ai 17 ans et je sors avec un garçon du même âge que moi qui fume depuis 2 ans du cannabis tous les jours et en est dépendant. Il fume avant les cours et a gâché 2 années de sa vie. Je ne fume pas, et j'essaie de faire tout mon possible pour qu'il arrête. Nous sommes très amoureux l'un de l'autre mais après plusieurs tentatives d’arrêts qui se sont toujours fini en échec , je perds confiance en son envie d’arrêter et je ne sais plus quoi faire pour l'aider. On en parle beaucoup mais je ne sais plus quoi faire. Si vous pouviez me donner quelques conseils, me guider ... Je veux vraiment le sortir de là et qu'il vive dans le bonheur. Merci

Mise en ligne le 12/05/2011
Bonjour,
Le fait que votre petit ami n'ait pas réussi jusqu'à maintenant à mettre un terme à ses consommations ne veut pas forcément dire qu'il n'a pas envie d'arrêter. Il peut être difficile de se passer complètement et durablement d'un produit que l'on utilise pour certains bénéfices bien particuliers.
La dépendance au cannabis, quand elle existe, est d'ordre psychologique. En ce sens, la consommation est le plus souvent corrélée à une problématique personnelle qui nécessite d'être prise en compte, voire prise en charge. Autrement dit, "vivre dans le bonheur" ne tient peut être pas simplement à l'arrêt du cannabis.
Si votre petit ami souhaite arrêter de fumer et qu'il n'y parvient tout seul, il a la possibilité de se faire aider en sollicitant des professionnels spécialisés qui pourront le conseiller, le soutenir dans sa démarche. Vous trouverez dans le lien ci-dessous les coordonnées d'un Point Ecoute Jeunes où les consultations, ouvertes aux mineurs, sont gratuites et confidentielles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également l'un et l'autre nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h).
Cordialement.