Mère toxicomane et alcoolique
Par Profil supprimé
Bonjour je suis fille de alcoolique et toxicomane. J'ai 26 ans ma demi soeur en a 17 et mon autre demi soeur en a 9. Ma mere s est fait hospitalisée il y a quelques jours pour choc infectieux pulmonaire, diabète, hepatite c. Elle vient d etre transferee au service thoracique. Elle veut deja sortir. Que faire. Je n en peux plus je suis tiraillée entre appeler les services sociaux ou les abandonner..

Mise en ligne le 25/01/2017
Bonjour,
Vous êtes inquiète pour vos demi-sœurs et nous le comprenons bien. Il est vrai que vivre avec un parent à la santé physique et psychique fragiles demande une organisation familiale particulière.
Nous comprenons votre désir de venir en aide, nous comprenons également votre désir de fuite. Vous pensez devoir choisir entre les deux mais pourquoi ne pas chercher à occuper une place intermédiaire ? Vous pourriez investir davantage votre place de sœur aînée : être à l’écoute de vos sœurs, les conseiller, leur proposer des activités pour se changer les idées, etc. En parallèle, si votre mère vous demande d’occuper une place de parent, vous pouvez refuser gentiment mais avec fermeté.
Vous avez pensé à alerter les services sociaux. Ce n’est pas forcément une mauvaise idée. En effet, le travail du juge est de protéger les enfants, là où les parents n’y arrivent pas et où personne d’autre ne peut prendre cette responsabilité. L’aide éducative peut aussi permettre de maintenir ou de restaurer un lien familial fragile.
Quoi qu’il se passe par la suite (sortie ou non de votre mère, autres problèmes de santé, etc.), nous ne pouvons que vous encourager à ne pas rester seule dans cette réflexion. Vous pouvez vous rendre dans un Centre de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), pour y rencontrer, de manière anonyme et gratuite, un psychologue et / ou une assistante sociale. Parler avec quelqu’un d’extérieur à la situation, en toute liberté permet souvent de se sentir soulagé et de mettre de l’ordre dans les pensées. Vous pourrez trouver des adresses proches de chez vous sur notre site, rubrique Adresses utiles.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit, tous les jours de 8 h à 2 h).
Bonne continuation et prenez soin de vous.
Cordialement,