Mon conjoint prend de la cocaïne
Par Profil supprimé
Bonjour à tous, voilà mon copain consomme de la cocaine cela fait 3 mois que nous sommes ensemble et je me rend compte de ça qu'il y a seulement quelques jours. Il ne men avais jamais parler, j'ai trouver une paille par terre chez nous. Hier j'ai capter quil est aller chercher 1gramme avec un copain. On a donc eu une discussion et il m'a dit qu'il allait arrêter mais cela me paraît impossible quil puisse arrêter dun coup. Dois je le croire ??? Qu'est ce que je dois faire ??? Aider moi. On parle de fonder une famille in jour et faisons des projets mais je nai pas envie de me détruire la vie avec quelquun dépendant. Voilà merci de m'avoir lu j'attend votre aide ....

Mise en ligne le 09/01/2017
Bonjour,
Nous comprenons votre préoccupation au sujet de votre compagnon. Vous avez appris récemment sa consommation de cocaïne et vous vous demandez quoi faire.
Vous avez déjà pu en parler avec lui et c'est positif. Il vous dit qu'il va arrêter mais vous vous demandez si c'est possible. Pour arrêter, il est important que chacun trouve la façon de faire, le type d'aide qui lui convient au mieux. Certaines personnes arrêtent d'un coup tandis que d'autres arrêtent progressivement. Certaines personnes font appel à des professionnels, d'autres arrêtent seules. Pour l'instant, votre compagnon veut arrêter seul. Vous pouvez l'encourager dans ce sens, tout en lui expliquant que des aides existent au cas où il se rendrait compte que c'est plus difficile que ce qu'il pensait. Chacun a besoin de faire son chemin, ses expériences, pour se rendre compte que, finalement, il vaut peut-être mieux s'adresser à des professionnels pour continuer d'avancer.
Vivre aux côtés d'une personne qui consomme n'est pas toujours facile. L'inquiétude, l'incompréhension, la colère se mélangent et on peut soi-même avoir besoin d'un soutien. Vous remettez en question vos projets avec lui depuis que vous savez qu'il consomme, et il y a certainement beaucoup de questions qui vous trottent dans la tête depuis. Si vous sentez que tout cela devient trop difficile à porter, n'hésitez pas à en parler autour de vous. Vous pouvez également vous adresser à un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Ces centres reçoivent toute personne concernée par un problème de consommation et proposent conseil et soutien en fonction de chaque situation. Vous trouverez les adresses proches de chez vous via le lien indiqué en fin de message. Ces lieux peuvent bien entendu aider également votre compagnon s'il le souhaite.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler avec l'un de nos écoutants, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.