Pillule contraceptive de 2eme generation et cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour! je n'arrive pas à trouver beaucoup d'informations sur le net à propos de l'usage de cannabis regulier et la prise d'une pillule contraceptive de 2eme generation. Est ce qu'il a des risques de santé lié à l'usage combiné? Lesquels? La pillule restera elle efficace? Merci !

Mise en ligne le 05/02/2015
Bonjour,
Il n'y a pas, à notre connaissance, de documentation scientifique concernant les éventuelles intéractions entre la pilule contraceptive de seconde génération et le cannabis. Nous vous invitons cependant à évoquer vos consommations avec votre généraliste ou votre gynécologue. Le cannabis étant consommé la plupart du temps avec du tabac, nous tenons à vous informer des risques à ce sujet. En effet, les fumeuses de tabac qui prennent la pilule contraceptive s'exposent à d'éventuels problèmes de santé, surtout celles qui ont plus de 35 ans. Chez elles, le risque de thromboses (caillot de sang qui bouche les veines), d'infarctus ou d'AVC (accident Vasculaire Cérébral) est fortement augmenté. Ces risques diminuent, sans toutefois être totalement éliminés, avec les pilules minidosées qui contiennent peu d'oestrogènes.
Si vous souhaitez faire le point sur vos consommations de cannabis, ou désirez par exemple être orientée vers un centre de soins en addictologie où vous pourriez évoquer gratuitement et confidentiellement votre situation avec un médecin spécialisé, n'hésitez pas à nous recontacter. Vous pouvez le faire via le Chat (dans la colonne de droite de la page d'accueil de notre site internet), ou par téléphone tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.