Pour un exposé
Par Profil supprimé
Comment et pourquoi se drogue-t-on? Est-ce pareil avec toutes les drogues? Merci comment faire pour avoir une liste de toutes les drogues ? Notre prof veut qu'on les cite. merci encore.

Mise en ligne le 19/01/2010
Bonjour,
Nous répondons ici à vos deux questions que nous avons regroupées ci-dessus.
Il existe autant de raisons, de motifs de consommer des drogues qu'il existe de consommateurs.
Certains feront un essai et ne consommeront plus, d'autres feront usage de drogues licites et/ou illicites de façon ponctuelle, occasionnelle, dans un cadre festif et certaines personnes seront dans une situation de dépendance vis-à-vis d'un ou de plusieurs produits, tenteront de faire taire ou de gérer un mal-être ou des difficultés par exemple. On pourra alors parler d'alcoolisme ou de toxicomanie.
A votre question du "comment se drogue-t-on ?", c'est avant tout en consommant une drogue, qu'elle soit légale (alcool, tabac...) ou illégale (cannabis, cocaïne...).
Il existe plusieurs mode d'usage en fonction des produits consommés, mais aussi du degré d'effet recherché ou du contexte de consommation (si on est seul(e) ou en groupe). Ainsi, l'usager peut :
- Ingérer (alcool, ecstasy, LSD...)
- Fumer (tabac, cannabis, héroïne...)
- Sniffer (cocaïne, héroïne...)
- Injecter (cocaïne, héroïne ou, plus rarement, alcool...)
- Inhaler (héroïne, solvants...)
Nous vous conseillons fortement, pour votre exposé, de prendre le temps de lire les liens (ci-dessous) extraits de notre site Internet.
Cordialement.