Prévention primaire par les pairs
Par Profil supprimé
Bonjour, nous sommes étudiants infirmiers en 3ème année à Besançon et nous effectuons un travail de recherche sur la prévention primaire de l'alcoolisme, du tabagisme et du jeux par les pairs. Nous voulions savoir: -S'il existe des textes légiférants l'intervention d'anciens consommateurs au sein de milieux scolaires. -Si le ministère de la santé travaille en collaboration ou consulte certains organismes d'anciens consommateurs, et dans quel but. -S'il existe des associations de pairs dans le cas des addictions aux jeux. -S'il est possible de trouver des statistiques d'épidémiologie concernant la prévention primaire des pairs au niveau national (nombre d'associations, interventions, évolution des chiffres des personnes addictes,...). En vous remerciant de votre attention et en attente d'une réponse rapide, Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations respectueuses.

Mise en ligne le 09/03/2010
Bonjour,
A notre connaissance et après consultation du site legifrance.gouv.fr qui se charge
de diffuser les informations utiles en matière de droit, il n'existe pas de textes
légiférant l'intervention d'anciens consommateurs en milieu scolaire.
Il n'est fait mention que d'une information, au sein des collèges et lycées, sur les
conséquences de la consommation d'alcool par les femmes enceintes sur le
développement du foetus (code de l'éducation, art. L. 312-17).
Le Ministère de la Santé participe à l'encadrement du réseau d'associations
dont font partie les mouvements néphalistes ("Alcooliques Anonymes",
"La Croix d'or", "Vie Libre"). Ces trois associations principales en matière de
prévention primaire par les pairs dans le domaine de l'alcool exercent une fonction
de soutien des personnes en difficultés avec leurs consommations d'alcool comme
de leurs proches, par le biais de groupes de paroles réguliers.
Nous n'avons pas connaissance de collaborations particulières entre elles et le
Ministère de la Santé.
Si des initiatives ponctuelles existent, des lieux de documentation spécialisés
en matière de santé ou de prévention de l'alcoolisme pourront vous renseigner.
Vous trouverez ci joint des adresses à contacter.
Par ailleurs, là encore, en matière d'études épidémiologiques et statistiques,
ces mêmes lieux pourront vous renseigner en mettant à votre disposition des
ouvrages dédiés aux études et recensements qui existent dans votre domaine
de recherche.
Enfin, des associations de pairs dédiés aux joueurs en difficultés existent effectivement,
elles se nomment par exemple « Débiteurs Anonymes », ou "Gamblers Anonymes".
Par ailleurs des groupes de parole de soutien aux joueurs dépendants existent aussi
à l'initiative de certains établissements de soins comme le Centre Médical Marmottan
à Paris ou le Centre de Référence sur le Jeu Excessif (CRJE) du CHU de Nantes.
Cordialement.