Problèmes avec le cannabis
Par Profil supprimé
J'ai eu des problèmes l'année derniere par rapport au cannabis . J'en consommé occasionellement sans avoir eut de probleme jusqua lannée derniere . En avril . J'ai fait une crise d'angoisse a la suite d'une consommation .Une semaine apres j'ai fumer sans avoir un effet devastateur puis 2 semaines apres, n'ayant pas fumé depuis ' crise d'angoisse sur crises dangoiss; ça n'en finissé plus . J'ai donc pris des calmants, je suis allé voir un psychiatre qui m'a di que j'étais en dépression, un autre qui ne savait pas vraiment ce qui marrivé . Aujourdui . Je ne fais plus de crise d'angoisse.Je n'ai plus vraiment de sensation de mal aise, Je n'ai plus la tete dans le brouillard ( comme sa a été le cas pendant 3 mois ) Mais je vois toujours les points lumineux quand je regarde le ciel ou quelque chose de clair comme un mur blanc par exemple ) Je voudrais savoir si cela était déja arrivé a quelquun , ce qu'il fallait faire . Et combien de temps cela devrait durer. Ps : Je ne fume plus de shit ni de cannabis depuis mes crises dangoisse . Mais je fume toujours la cigarette . Esperant embeter personne . Et une réponse claire :) Merci d'avance. Lilou1

Mise en ligne le 14/10/2009
Bonjour
Une consommation de cannabis, même occasionnelle, peut parfois engendrer des crises d'angoisse, mais ces troubles disparaissent habituellement en quelques semaines. Cette durée est indicative car les effets du cannabis varient selon les individus. Ils peuvent dépendre de la fréquence d'usage mais aussi de l'état psychologique du consommateur et du contexte dans lequel il est pris. De ce fait, une comparaison avec des cas paraissant similaires serait peu fiable.
Vous attribuez le déclenchement de ces crises successives d'angoisse à votre consommation de cannabis, ce qui est possible, mais l'un des psychiatres que vous avez consulté a diagnostiqué une dépression. Peut-être ces deux éléments seraient à relier et, dans ce cas, le cannabis aurait plutôt un effet amplificateur de l'anxiété, l'un des symptômes de votre état psychologique dépressif.
Pour information, si le tabac engendre une forte dépendance il n'est pas établi qu'il entraîne de fortes crises d'angoisse.
Concernant la persistance de troubles de la vision, nous ne pouvons pas en "prévoir" la durée, ni affirmer qu'elle est directement en lien avec une consommation de cannabis même si elle peut engendrer une  modification des perceptions visuelles qui peut perdurer quelques semaines.
Votre état psychologique semble s'être stabilisé et c'est très bien. Cependant nous vous invitons à prendre contact avec un centre spécialisé pour les addictions. Une équipe pluridisciplinaire (médecin, psychiatre, psychologue...), possédant l'expérience de ces problèmes pourrait vous aider à faire le point, vous apporter une amélioration durable de votre état et, si nécessaire, vous orienter vers un spécialiste pour votre vision.
Pour connaître d'autres adresses de structures proches de votre domicile, ou pour avoir une écoute attentive à vos difficultés vous pouvez contacter Drogues info service au 0800 23 13 13 ( anonyme et gratuit depuis un poste fixe entre 8h00 et 2h00 du matin, 7 jours sur 7).
Cordialement.