Quand s'inquiéter ?
Par Profil supprimé
Bonjour, Il s'agit de ma meilleure amie, qui a commencé l'été dernier avec moi par le cannabis. J'ai vite arrêté mais elle n'a pas su le faire. Aujourd'hui elle fume du cannabis tous les jours, et prend des drogues dures ( champignons, cocaïne, MD, etc...) lors de "teufs", 2 fois par mois environ, depuis 2 mois. Je commence vraiment à m'inquiéter,et je me demande si je dois agir pour l'aider. Elle a toujours des arguments pour me dire qu'elle maîtrise la situation, et qu'elle va bientôt s'arrêter. Moi, je vois que la situation ne fait qu'empirer ( son petit copain vend des champignons sans que cela ne la choque ! ) . Faut t'il agir tout de suite ou attendre de voir comment évolue la situation ? Les discussions entre nous n'ont pas l'air de la convaincre, quelles autres solutions y a t'il pour quelqu'un qui refuse de l'aide puisqu'il estime ne pas en avoir besoin ? Merci.

Mise en ligne le 06/05/2011
Bonjour,
La consommation de produits tels que l’ecstasy et la cocaïne entraîne de forts risques de dépendance. Votre amie semble en consommer lors de temps festifs et a peut-être  l’impression de contrôler sa consommation. De ce fait, si elle a une dépendance aux produits, elle peut mettre un certain temps à en prendre conscience et à le reconnaître.
Plutôt que de vouloir l’aider à arrêter alors qu’elle ne le souhaite pas pour l’instant, nous vous conseillons de profiter de votre complicité pour lui offrir l’occasion d’avoir une réflexion sur sa consommation.Vous pourriez par exemple  avoir une discussion sur le sujet et l’inviter à se confier sur les effets que lui procurent ces différents produits. Vous pouvez, aussi l’interpeller sur son besoin quotidien de cannabis et autres produits ou bien encore sur ses connaissances au sujet des risques qu’induit la prise de ces substances sur sa santé physique et psychique.
Enfin, nous vous informons de l’existence de centres de soins spécialisés comprenant des équipes pluridisciplinaires (médecins, psychologues et travailleurs sociaux) pouvant aider les personnes au prise avec la dépendance. Les personnes de l’entourage peuvent s’y rendre également pour trouver des conseils et un soutien. Les consultations sont anonymes et gratuites. Vous pouvez trouver des adresses de ces centres sur notre site dans la rubrique « S’orienter ».
Cordialement.