Que dois-je faire?
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon copain prend de la cocaïne et de l'ecstasy depuis plusieurs années mais uniquement le week-end pour faire la fête. J'ai peur pour sa santé, il y a t'il des risques lorsqu'on consomme ces drogues depuis longtemps? Il y a t'il des risques élevés de transmission de maladies par échange de paille?

Mise en ligne le 12/09/2011
Bonjour,
La prise de produits stupéfiants comme la cocaïne et l'ecstasy, même occasionnelle, n'est jamais anodine pour la santé. La cocaïne peut par exemple entraîner des problèmes cardio-vasculaires, neurologiques ou psychiatriques. L'ecstasy, peut quant à elle entraîner des problèmes hépatiques (au niveau du foie), des problèmes psychiatriques et des perturbations des fonctions cognitives. Aucun de ces produits n'entraîne de dépendance physique mais une forte dépendance psychologique existe.
Vous trouverez en lien ci-dessous les "Fiches Produit" sur la cocaïne et l'ecstasy pour de plus amples informations.
Par ailleurs, il existe en effet des risques potentiels de contamination, notamment concernant l'hépatite C, lors d'échange de pailles. Il est conseillé d'utiliser une paille personnelle et à usage unique, que l'on peut se procurer dans des structures de réduction des risques. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées d'un lieu d'échange de seringues au Havre qui distribue des kits de sniff.
Enfin, nous nous permettons de vous indiquer les coordonnées d'un centre d'addictologie qui accueille les usagers, mais également leurs proches afin de leur donner des informations et de leur apporter une "aide à aider". Cette structure, tout comme celle mentionnée précédemment, offre un accueil anonyme et gratuit. Vous pourrez y rencontrer différents professionnels pour répondre à vos questions et pour vous apporter du soutien.
Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 8 h à 2 h, 7 jours sur 7) pour bénéficier d'une écoute et d'un soutien ponctuels.
Cordialement.