Questions sur les dangers des jeux de hasard accessibles sur Internet.
Par Profil supprimé
Depuis juin 2010, la loi autorise en France, des jeux d'argent en ligne. Des lors, il y a eut une prolifération de ce type de jeux, ce qui n'a fait qu'augmenter le nombre impressionnant de jeunes qui s'adonnent à ces jeux. Cela représente un nouveau danger de dépendance chez les mineurs, quels sont les problèmes relatifs aux jeux de hasard? Selon vous, quel est le danger principal à être dépendant des jeux en ligne, chez les jeunes? Pouvez-vous me parler des précautions adoptées pour pallier à ce phénomène, ce qui en découle depuis les 8 mois de légalisation? (Pour préciser ma question, pouvez-vous me parler des dispositifs de prévention créés en France, par exemple?) Et selon vous est ce que ça marche, est ce efficace? En général, lorsque vous prenez en charge un jeune pathologiquement lié à ce cas, quels conseils lui apportez-vous pour lui venir en aide? Et dernière question, comment expliquez-vous que le jeu est une drogue au même titre que l'alcool ou le tabac?

Mise en ligne le 17/01/2011
Bonjour,
La dépendance peut être définie par quelque chose dont on ne peut plus se passer et qui échappe à notre contrôle habituel. Elle s'exprime au travers de nombreux "supports" : jeu, tabac, alcool, cannabis, sexe, travail, alimentation, sport ...
Il semble qu'à l'origine de toutes ces dépendances, il y en ait une plus fondamentale : il s'agit de notre dépendance affective aux autres. La cause en est le manque d'amour, le manque de confiance en soi, la peur de ne pas être à la hauteur et d'être jugé, l'incapacité à être vraiment soi-même, sans faux-semblant.
Ce n'est pas le "support" lui-même qui est dangereux, ni même que la loi autorise telle ou telle pratique, ou tel ou tel produit. C'est plutôt le rapport qu'on entretient avec un produit qui est important, donc le contexte de vie et les raisons qui poussent à consommer.
De nombreux jeunes peuvent jouer aux jeux d'argent sans en être dépendants. Si certains le deviennent, c'est que leur contexte de vie est déjà source d'anxiété et de frustrations. Le jeu vient alors combler un manque. Au delà du risque financier, le risque majeur est sans doute d'accentuer le sentiment d'incompréhension et d'isolement, le vide intérieur.
Concernant le dispositif de prévention, l'arrêté sur l'interdiction volontaire de jeux a été étenduaux sites de jeux en ligne autorisés par la loi de mai 2010. Toute personne peut demander à être interdite de jeux pendant un minimum de trois ans, en adressant un simple courrier au Ministère de l'Intérieur.
Par ailleurs, les sites de jeux en ligne ont dû mettre en place le dispositif du "jeu responsable" qui permet à chaque joueur de limiter les dépôts d'argent sur son compte en ligne.
Pour ceux qui ont besoin de soutien, d'information et d'orientation, il existe la ligne d'écoute Joueurs Ecoute Info Service, ouverte 7 jours sur 7 de 8h à 2h du matin. Cette ligne est financée par des fonds publics et ce sont des professionnels qui répondent. Les sites de jeux en ligne autorisés ont l'obligation de faire figurer ce numéro sur toutes leurs pages web. Il en est de même lorsque les sociétés de jeux font leur publicité sur d'autres sites, à la TV ou dans la presse.
Il existe aussi un réseau national de centres spécialisés en addictologie (les CSAPA). Toute personne ayant un problème de dépendance, ainsi que les proches, sont reçues et accompagnées par une équipe de médecins, psychologues et travailleurs sociaux, selon leurs besoins. Les consultations y sont gratuites et confidentielles. Il existe plus spécifiquement des "consultations jeunes consommateurs".
Il n'existe aucun conseil tout fait à donner et il n'y a pas de méthode plus efficace qu'une autre. Chaque personne a ses propres besoins, en fonction de son contexte de vie. Beaucoup de choses dépendront aussi de ce qu'on le recherche : s'agit-il d'arrêter de jouer, donc de cibler la consommation elle-même et de modifier le comportement ? Ou s'agit-il de se libérer des blocages et du mal-être à l'origine de la dépendance, donc de modifier non seulement le comportement, mais aussi l'état d'esprit et les croyances profondes ?
En espérant avoir pu vous apporter quelques éléments de réponse, nous vous invitons à approfondir votre réflexion en consultant les liens ci-dessous. Nous vous indiquons aussi les coordonnées d'une consultation jeunes consommateurs. Vous pouvez éventuellement contacter cette structure pour vous faire une idée du type d'accompagnement qui y est proposé.
Bien cordialement.