Symptomes sevrage cannabis
Par Profil supprimé
Bonsoir, Suite à une rupture amoureuse douloureuse, j'ai été amené à fumer quotidiennement ( le soir) depuis deux mois. J'étais un consommateur régulier auparavant ( mais juste le week end) J'ai décidé d’arrêté il y'a 10 jours, cependant j'ai l'impression que le monde est différent, qu'il y'a un décalage entre mon corp et mon esprit, que ma conscience est différente ( le toucher, les sensations de mon corps...). On apelle ca de la déréalisation apparemment. Deplus j'ai des maux de têtes qui sont plus accentués le soir. Je m'inquiète énormément, je redoute que ma consommation a engendré des séquelles irrévocables dans mon cerveau. J'ai peur de ne pas retrouver toutes mes capacités intellectuelles. Pensez vous que ces symptômes peuvent être due au sevrage du cannabis? Je suis prêt à tout faire pour aller mieux et à ne pas rechuter, cependant j'ai besoin de savoir à partir de quelle durée je dois commencer à m'inquiété et éventuellement consulter un neurologue. Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement

Mise en ligne le 02/03/2017
Bonjour,
Vous ne fumez plus depuis 10 jours et vous vous inquiétez de symptômes que vous ressentez. La plupart du temps, à l'arrêt du cannabis, on observe de façon transitoire des troubles du sommeil (difficulté d'endormissement, cauchemars et sueurs nocturnes), de l'irritabilité, parfois de l'angoisse et une humeur dépressive.
Le cannabis ne provoque pas de séquelles irréversibles telles que vous les évoquez sur le cerveau. Le déséquilibre ressenti au moment de l'arrêt provient souvent du fait que la personne ayant appris à "fonctionner" quotidiennement en étant sous l'effet d'un produit, doit apprendre à fonctionner sans. On perçoit les choses différemment simplement parce que les impressions, le ressenti ne sont plus médiatisés par le cannabis. Quelques semaines peuvent s'avérer nécessaires pour trouver un nouvel équilibre.
Toutefois, si les symptômes que vous ressentez continuent de vous inquiéter, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Vous pourrez y faire le point avec un professionnel. Vous trouverez les adresses proches de chez vous via le lien proposé en fin de message.
Pour d'autres informations, ou pour en parler de vive voix avec l'un de nos écoutants, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.