Tabagisme passif
Par Profil supprimé
Bonjours, mon entourage consomme régulièrement du cannabis et je voulais savoir si je pouvais être positif à certains examens comme les test urinaire ou salivaire même si je n'en consomme pas. Merci de votre réponse :)

Mise en ligne le 03/04/2017
Bonjour,
Votre entourage fume du cannabis et vous vous demandez si le fait d'inhaler de la fumée peut avoir des conséquences sur un test urinaire ou salivaire et pourrait donner ce que l'on appelle un "faux positif".
Plusieurs études scientifiques ont été menées sur le sujet. Plusieurs personnes fument du cannabis dans une pièce fermée et non aérée, tandis que des non-fumeurs inhalent cette fumée (exposition passive) durant plusieurs heures.
La contamination des fumeurs passifs a été clairement avérée dans ces diverses études, elle ne semble portant pas générer de concentration urinaire en THC suffisante pour qu’un test soit positif dans les urines. Dans la salive cette contamination perdure sur une durée très limitée (30 minutes), ce qui en pratique, devrait éviter les faux positifs au test salivaire.
Dans votre cas, il est certain que votre test sera négatif.  En effet, vous aurez dépassé la période pendant laquelle une détection est possible.
Pour information, la durée moyenne de détection du THC dans les urines est de 3 à 5 jours pour un fumeur occasionnel et de 30 à 70 jours pour un fumeur régulier plus de 10 joints par mois. Elle est de 12 à 36 heures dans le sang et de quelques heures dans la salive.
Bien à vous