Toxicomanie et suicide
Par Profil supprimé
Bonjour et félicitation pour ce site; Etudiante en sociologie je souhaiterais savoir si il existe des chiffres statistiques ou même des articles sur la relation entre toxicomanie et suicide ou toxicomanie et depression .

Mise en ligne le 06/05/2010
Bonjour,
Avant tout, merci pour vos felicitations concernant notre site.
Pour vos travaux de recherche, vous pourriez consulter le site de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) dont nous vous avons mis en lien, ci-dessous,  une étude portant sur le suicide et la toxicomanie avec statistiques à l'appui. De même, sur leur site (www.ofdt.fr) vous pourrez retrouver des recherches et des statistiques concernant la dépression et la toxicomanie.
Vous pouvez également trouver des éléments sur www.infosuicide.org. Nous vous avons aussi mis en lien le dossier issu d'un colloque "Addiction et suicide" du 5 février 2008. D'ailleurs, en contactant www.graphiti-cirddmp.org vous pourriez obtenir la bibliographie détaillée de ce congrès.
Un ouvrage de Michel Reynaud, professeur de psychiatrie et chef du département de psychiatrie et d'addictologie à l'hôpital Paul-Brousse à Villejuif, intitulé "Addictions et psychiatrie" chez Masson (Paris, 2005) développe, notamment, tout un chapitre sur les spécificités liées au produit (par exemple : alcoolodépendance et dépression, dépression et cannabis...)
Cordialement.