aidé un proche
Par Profil supprimé
Bonjours, je vous demande de l'aide afin de pouvoir aidé mon grand frère qui est accro a l'héroine et a la coccaine depuis maintenant plusieur année, il a fait de la prison à cause de cette drogue, il a été sevré la bas mais il a replonger quelque mois après sa sortie a cause de s'est mauvaise fréquentation et (il n'a eu aucun suivi a sa sortie) il me dit qu'il veut s'en sortir mais je ne sait pas ou m'adresser car le médecin n'a pas l'air tres compétant dans le domaine il a du subutex et d'autre médicament qui lui son prescrit mais cela ne suffit pas nos espoir son mince surtout qu'il a des idée noir de temp a autre c'est pour cela que je me tourne vers vous ce soir dans l'espoir que vous puissiez nous donné conseille. Merci a vous

Mise en ligne le 09/10/2012
Bonjour,
Un sevrage, un traitement de substitution suffisent rarement à eux seuls à mettre un terme définitif à une problématique addictive qui dure depuis des années. Le Subutex que le médecin prescrit à votre frère lui permet "simplement" de ne pas se retrouver en manque physique mais il ne peut, à priori, en rien règler les raisons plus profondes de son addiction. Pour se faire, il est le plus souvent recommandé de mettre en place un suivi psychologique.
Dans le cas de votre frère, cela pourrait s'avérer d'autant plus pertinent  que vous semblez évoquer un mal être assez profond l'amenant à avoir parfois des "idées noires". Consulter un médecin généraliste en médecine de ville pour des renouvellements d'ordonnance est probablement pour l'instant trop insuffisant pour aider votre frère comme il en aurait besoin.
S'il le souhaite, votre frère peut consulter dans un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) où il bénéficiera d'une prise en charge adaptée auprés de professionnels spécialisés dans les problématiques addictives. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées du CSAPA le plus proche de chez vous. Les consultations y sont individuelles, confidentielles et gratuites. Votre frère pourra dans un même lieu être suivi par un médecin pour ce qui relève des traitements médicamenteux et par un psychologue.
Vous pouvez aussi nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe 7/7, de 8h à 2h) si vous souhaitez discuter de cette situation qui vous préoccupe, en savoir plus sur les prises en charge, ou encore être réorientée vers un autre CSAPA. Bien sûr, notre service est ouvert à votre frère également s'il le souhaite.
Cordialement.