Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Titre PDF Imprimer EnvoiMail

aider un drogué

Par moulinet

Comment est-ce qu'on peut aider une personne à s'en sortir, comment faut-il réagir face à quelqu'un qui se drogue à l'héroine et qui dit pouvoir s'arrêter facilement?

MiseLigne 04/12/2009

Bonjour,

Un élément essentiel à envisager dans la situation que vous décrivez est l'importance de maintenir un dialogue concernant les consommations du produit et leurs conséquences.
Cependant, le soin d'une dépendance repose sur la volonté et la motivation de la personne. Il faut donc que celle-ci reconnaisse être en difficulté à un moment et qu'elle puisse être soutenue par des personnes de confiance de son entourage. La souffrance qui peut être reliée à une consommation de produit est difficile à exprimer et il est important de pouvoir parler des signes que présente la personne concernée sans la juger et en l'assurant d'un soutien authentique.

Il existe des centres spécialisés dans lesquels il est possible de rencontrer des professionnels et de leur parler d'une consommation de manière anonyme et gratuite. Sans qu'il y ait d'engagement dans une démarche de soin, ce type de rencontre a pour but d'évaluer la consommation de la personne et de lui proposer une aide adaptée si elle le veut. Vous trouverez dans la rubrique "s'orienter" de notre site les coordonnées du centre le plus proche en renseignant les champs "domaine" (toxicomanie) et "secteur" (soin). Suivez le lien ci-dessous.

Nous sommes également disponibles au sein de notre service d'écoute téléphonique au 0 800 23 13 13 (de 8h à 2h, 7jrs/7, anonyme et gratuit depuis un poste fixe) afin de répondre à vos questions ou celles de la personne concernée par l'usage d'héroïne.

Cordialement.

RetourListe