besoin d aide
Par Profil supprimé
Mon fils de 19 ans fume je pense depuis déjà 2, 3 ans je ne sais pas comment faire pour lui faire comprendre d'arrêter et pour l'aider quand je veux en parler avec lui il refuse que dois-je faire

Mise en ligne le 22/11/2016
Bonjour,
Nous comprenons votre difficulté et votre questionnement. Cependant vous dites peu de choses concernant la consommation de votre fils, ni la nature ni la fréquence. Nous supposons qu’il est question de cannabis. Quoiqu’il en soit, toute consommation dès lors qu’elle semble poser problème, mérite que l’on s’y intéresse et qu’on y réfléchisse.
Vous dites qu’en ce qui concerne sa consommation, il refuse la discussion (il n’est pas rare que les jeunes ne souhaitent pas aborder la question de la consommation avec leurs parents par peur d’incompréhension, de jugement et autres sentiments personnels) et afin de ne pas prendre le risque d'une rupture de dialogue qui ne vous permettrait plus de l’aider, nous pensons qu’il serait préférable de ne plus aborder la discussion en parlant de la consommation mais plutôt en essayant de comprendre les raisons qui l’amènent à celle-ci.
En effet, réfléchir à son état psychologique et émotionnel au regard de sa situation sociale, scolaire ou professionnelle et affective pourrait vous amener à un échange avec lui autour de ces questions vous permettant ainsi de mieux comprendre la situation et de l'aider dans la mesure des possibles. Il est important pour cela de choisir un moment privilégié, d’établir un climat de confiance mutuelle. Expliquer l’inquiétude, le besoin de comprendre, le non-jugement et cette envie de savoir comment il va.
Toutefois, si vous ressentez le besoin d'une aide, d’un soutien, il est utile de savoir qu’il existe Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) dans lesquels se tiennent des consultations anonymes et gratuites pour les usagers mais également pour l’entourage. Les équipes sont constituées de professionnels de santé (médecins addictologue, psychologues et travailleurs sociaux). Vous pourriez y trouver une aide dans cette réflexion. Il est possible de retrouver les coordonnées de ces Consultations Jeunes Consommateurs via notre site "drogues info service" à la rubrique "adresses utiles".
Il existe également un Point d'Accueil et d'Ecoute Jeunes (PAEJ) à Meyzieu dans lequel vous pourrez trouver un soutien dans le cadre du soutien familial. Vous trouverez le lien ci-dessous.
Si vous souhaitez évoquer la situation sous forme d’échanges, vous pouvez également nous contacter au 0 800 23 13 13 de 8h à 2h tous les jours ou par chat de 14h à 2h.
Bien cordialement