cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour mon conjoint consomme du cannabis depuis que je le connais, cela fera bientôt 9 ans jai toujours eu du mal a l accepter et pourtant il y a de nombreux efforts de réaliser de sa part. Il en consomme juste le soir avant d aller se coucher. Comment acceptez une consommation régulière d un proche qui influe sur le quotidien ?

Mise en ligne le 20/06/2019
Bonjour,
Il n’est pas toujours facile d’accepter l’usage de drogue  d’un proche si d’autant plus il impacte le quotidien.
Même si vous constatez les nombreux efforts effectués par votre conjoint  vous déclarez avoir toujours eu du mal à accepter sa consommation régulière.
Face à cette situation, le dialogue semble être une bonne piste pour que vous puissiez aboutir à une solution consensuelle. Le dialogue auquel nous vous invitons  doit être  apaisé et ne pas se centrer totalement sur le thème du cannabis si c'est un sujet conflictuel. Il n’est pas nécessaire de le faire forcément à la maison mais plutôt à l’occasion d’un tête-à-tête, d’une ballade, d’un restaurant…
Il s’agit de trouver le « moment propice » où il est disponible à écouter et à entendre votre sentiment sur cette consommation que vous semblez subir.  Il s’agira de lui expliquer calmement la place qu’occupe sa consommation dans votre vie de couple et envisager de trouver ensemble une solution qui emporte votre accord à tous les deux.  Vous pourrez aussi l'aider à formuler en quoi cette consommation lui est utile. Il arrive fréquemment qu'une consommation vienne répondre à une forme de mal-être, dont vous pourriez parler ensemble.
L'entourage se sentant souvent démuni, il est important de repèrer qu'il existe des service d'aide qui accueillent les usagers et aussi l'entourage. Vous pourriez y trouver un soutien et une aide à la réfléxion face aux difficultés relationnelles que vous traversez. Nous vous indiquons en bas de page une adresse de  CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) sur Nantes dans lequel vous pourriez trouver ce type d'aide. Ce sont des professionnels  à savoir des médecins, psychologues, addictologues qui vous accueilleront gratuitement et avec bienveillance.
Si vous souhaitez que nous reprenions tout cela sous forme d'échanges, n’hésitez pas à nous recontacter par tchat via notre site (gratuit et anonyme) tous les jours de 14h00 à minuit ou au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel gratuit et anonyme) tous les jours de 08h00 à 02h00 du matin.
Bien cordialement.