drogue
Par Profil supprimé
bonjour, nous sommes deux amies proches d'une fille qui a des problèmes avec la drogue, on a beau essayé de la résonner nous n'y arrivons pas, cela n'abouti à rien; comment pouvons nous nous y prendre pour la faire revenir sur le droit chemin? merci d'avance

Mise en ligne le 21/09/2017
Bonjour,
Nous saluons l’attention que vous portez à cette jeune fille ainsi que votre volonté de l’aider.
Vous dites qu’elle a des problèmes avec la drogue sans apporter d’éléments sur la nature de cette drogue, la fréquence de consommation ni l’antériorité. C’est pourquoi, si vous souhaitez l’aider, il pourrait être intéressant de comprendre les raisons qui la conduisent à consommer afin de voir si vous ne pouvez pas lui apporter un soutien sur d’éventuelles difficultés qu’elle rencontrerait par ailleurs (sociales, familiales, scolaires,…).
Il est possible qu’elle entende ce que vous lui dites lorsque vous tentez de "la raisonner", qu’elle ait conscience que sa consommation risque de la mettre en difficulté sur d’autres points sans pour autant  qu’elle parvienne à faire autrement, que cette consommation soit la seule solution qu’elle ait trouvé pour le moment.
Il est utile de savoir qu’il existe des CJC (Consultations Jeunes Consommateurs) qui viennent en aide aux jeunes qui rencontrent des difficultés en lien avec une consommation. Ils peuvent s’y rendre librement, ce sont des consultations confidentielles et gratuites.
Vous trouverez plusieurs liens ci-dessous qui vous permettront d’une part d’avoir des informations générales sur la façon d’aider un proche, sur les CJC et un autre qui vous permettra d’effectuer une recherche dans votre ville.
Afin d’amener cette jeune fille vers une CJC, il est important de lui signifier que vous ne la jugez pas, que sa consommation vous inquiète mais que vous ne savez pas comment l’aider ; qu’elle pourrait avec un professionnel faire le point sur cette consommation et trouver un soutien si elle en a besoin.
Vous pouvez également nous joindre et/ou lui suggérer de nous joindre par téléphone (appel anonyme et gratuit) au 0 800 23 13 13 de 8h à 2h ou par chat via notre site "drogues info services" de 14h à minuit.
Bien cordialement.
Autres liens :